Ebola-business: GEC dénonce la gestion chaotique lors de la riposte contre le virus ebola à l’est de la RDC

Ebola-business: GEC dénonce la gestion chaotique lors de la riposte contre le virus ebola à l’est de la RDC

Dans un rapport 1/3 publié ce jeudi 17 septembre 2020 sur la gestion de la riposte contre le virus ebola à l’est de la RDC, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) démontre notamment comment un personnel non médical a été imposé aux structures de santé par la coalition du gouvernement congolais avec ses partenaires internationaux pendant la riposte de la dixième épidémie survenue dans le Nord-Kivu.

Pour GEC la réponse humanitaire internationale contre Ebola a bouleversé les dynamiques sociales, politiques et économiques dans l’est de la RDC. Dans ledit rapport « Ebola en RDC : système de santé parallèle, effet pervers de la Réponse », le Groupe d’étude sur le Congo estime que au lieu d’aider le système de santé congolais délabré à faire face à Ebola, la Réponse de la coalition du gouvernement congolais avec ses partenaires internationaux, a développé un système de santé massif et parallèle au détriment du système de santé congolais déjà existant.

Ce système déploré par GEC a donc compromis les efforts visant à endiguer la propagation du virus. La Réponse a en effet dissimulé certaines nuances sur le virus pendant les campagnes de sensibilisation, exclu des agents de santé communautaires dans la recherche des cas contacts et retardé la prise en compte des protocoles pour des enterrements dignes et sécurisés.

C’est ainsi que la stratégie de lutte contre Ebola, mise en place par la RDC et ses partenaires internationaux, a essayé de contourner à tout prix le système de santé congolais. Elle s’est en effet évertuée à mettre en place des infrastructures et des pratiques ne relevant pas directement des structures sanitaires existantes. Un système de triage a été introduit dans toutes les structures de santé de la région ; des équipes de surveillance active, composées d’un personnel non médical, ont été imposées aux structures de santé ; des centres de transit et des centres de traitement Ebola (CTE) implantés.

Dans une perspective promettante pour mieux contrôler les épidémies en RDC, le groupe d’étude sur le Congo appelle dès maintenant à la reconstruction du système de santé congolais.

On rappelle que Eteni Longondo ministre de la Santé depuis la ville de Goma, au Nord-Kivu, avait déclaré jeudi 25 juin 2020 la fin de la maladie à virus Ebola à l’est de la RDC et, c’est  après avoir tué 2 277 dans les 29 zones touchées par cette maladie déclarée le 1er aout 2018 dans cette partie de la RDC. Désormais le virus avait pris la direction de la province de l’équateur où il a déjà fait plus de 50 morts. Dans plusieurs sens on parle depuis un certain temps de « Ebola-business » autour de la problématique du développement et de la prise  en charge ou de la riposte de cette maladie.