Cour constitutionnelle: la prestation de serment de la crise aura lieu le mercredi prochain

Cour constitutionnelle: la prestation de serment de la crise aura lieu le mercredi prochain

La crise s’accentue davantage autour de dernières nominations du président Félix Tshisekedi à la cour constitutionnelle. Pendant que le premier ministre a été instruit par le chef de l’Etat de prendre toutes les dispositions pour que la manifestation se déroule dans la quiétude, son parti politique le PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) s’oppose, et en même temps la présidence annonce la réception du serment des magistrats nommés depuis le 17 juillet pour ce mercredi 21 octobre prochain.

Les sujets qui divisent les partenaires qui dirigent le pays en coalition sont nombreux et continuent de se multiplier, l’un des derniers s’articule sur les nominations des hauts magistrats à la cour constitutionnelle par le président de la république Félix Tshisekedi et contestées par ses partenaires du front commun pour le congo (FCC) de son successeur Joseph Kabila.

Le PPRD du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, l’appel à faire échec à la cérémonie à venir car jugée d’illégale « Nous, son parti politique, nous encourageons à s’abstenir à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels en vertu de l’article 28 de la Constitution qui dit que nul n’est contraint à exécuter un ordre illégal. C’est un ordre illégal » a crié le secrétaire général adjoint du PPRD Ferdinand Kambere sur les ondes de Christian Lusakwanu à Kinshasa Lundi 19.

Pour la présidence de la république, la prestation du serment tend attendue s’organise déjà et les participants notamment les officiers généraux des FARDC, de la PNC, des diplomates accrédités en RDC, les gouverneurs, les présidents des assemblées provinciales, les membres des cours et tribunaux, les membres du gouvernement sont déjà notifiés pour participer à la cérémonie de prestation des hauts magistrats devant le premier magistrat de la république Félix Tshisekedi au palais du peuple.

Le président du sénat et de l’assemblée nationale tous contrôlés par la dynastie Joseph Kabila n’ont jusque là donné la bénédiction de leur coalition à cette cérémonie controverse de prestation de serment, mais sont officiellement invités de participer. C’est dans ce rythme de la crise entre les signataires de l’accord qui a conduit le leader de la coalition CACH à la magistrature suprême que le serment dangereux risque d’être boudé et boycotté par les institutions et les lieutenants de Joseph Kabila.

Notons par ailleurs que les nominations de Dieudonné Kaluba, Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga à la Cour constitutionnelle et qui prêteront serment ce mercredi 21 se réfère à l’ordonnance présidentielle n°20/116 du 17 juillet 2020.