CENCO: « pendant que les congolais croupissent dans une misère indescriptible, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux élections de 2023 »

CENCO: « pendant que les congolais croupissent dans une misère indescriptible, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux élections de 2023 »

Les évêques de l’église catholique réuni au sein de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO constatent avec amertume la misère du peuple embelie par les partenaires au pouvoir. Dans une conférence de presse tenue ce lundi 19 octobre à Kinshasa après son assemblée générale bouclée la semaine dernière, le prélat dénonce également les manoeuvres du FCC et CACH visant les élections de 2023 au détriment du bonheur présent des congolais.

Pour l’église, la misère du peuple congolais est une réalité orchestrée de suite à l’obsession de conserver le pouvoir ou de revenir au sommet, malheureusement par ceux là même (FCC-CACH) qui devraient tout faire pour répondre positivement à l’intérêt général.

« Au moment où les congolais croupissent dans une misère indescriptible aggravées par la COVID-19, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023 en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir », dénonce les évêques de la CENCO.

Le prélat constate aussi l’inertie du pouvoir en place à ses appels de cesser le feu entre le partenaire de la coalition FCC-CACH et peine de constater que les acteurs politiques sont restés indifférents malgré l’impasse qui s’impose dans leur engagement de diriger le pays en coalition, il appelle à cet effet, le peuple congolais à se lever « L’obsession du pouvoir pour le pouvoir porte à confisquer la souveraineté du peuple congolais […] l’heure de nous mettre debout et de marcher dans la lumière a sonné. Réveillons-nous de notre sommeil pour un engagement citoyen », à martelé la CENCO.

Par la sortie de ce Lundi, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo montrent encore une fois de plus, la vigilance de l’église catholique sur la gestion de la chose publique en tenant au queue les autorités morales de deux regroupements qui dirigent le pays depuis bientôt deux ans.