Haut-Katanga-Union sacrée: voici la liste des membres du gouvernement provincial

Haut-Katanga-Union sacrée: voici la liste des membres du gouvernement provincial

Comme annoncée depuis pres de deux semaines, le gouverneur Jacques Kyabula vient de rendre public la nouvelle composition de l’équipe du gouvernement provinciale. Selon Jacques Kyabula, cette nouvelle equipe gouvernementale devrait reflétait la vision de l’union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État.

C’est pour la deuxième fois que le gouverneur remanie son gouvernement depuis qu’il est a la tête de la province. Cette fois ci, c’est un gouvernement provincial dit de l’Union sacrée. Ensemble de Moise Katumbi obtient deux ministères clés avec l’entrée de Georges Mawine qui prend le ministère provincial des mines et hydrocarbure et Christian Momat Kabulo qui prend le ministere du plan et budjet. Céline kanyemba fait son entré au ministère provincial du commerce extérieur pour le compte de l’UDPS. Thierry Michel Magoma Kikontwa de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Kyungu Wa Kumwanza, prend les commandes du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. 

Voici la liste des ministres nommés

  1. Bruno Choma Choma : Ministre des finances et économie
  2. Thierry Michel Kikontwe : Ministre de l’Intérieur.
  3. Christian Momat Kabulo: Ministre du Budget
  4. Céline Kanyeba Munanga : Ministre du commerce extérieur (Udps)
  5. Prudence Kabange Ilunga : Ministre de l’éducation et recherche scientifique
  6. Georges Mawine: Ministre des mines et hydrocarbures (Ensemble pour la République)
  7. Joseph Sambi Bulanda : Ministre de la santé
  8. Aerts-Joseph Kayumba : Ministre de l’Agriculture
  9. Léopoldine Salila Konde : Ministre du genre, famille et enfant
  10. Miguel Kantemb Kashal: Ministre des infrastructures.

La nouvelle équipe gouvernementale  compte 10 ministres provinciaux  et 8 commissaires provinciaux. Parmi les ministres cinq ont étaient reconduis. Il s’agit de de Miguel Kantemb, Salila Konde, Aerts Kayumba, Joseph Sambi et Bruno Tshoma-Tshoma. Le Front Commun pour le Congo (FCC) garde le ministère de finances avec Bruno Choma Choma. Parmi les 10 commissariats, Angélique Kyungu de l’UNAFEC et Rubuz de l’UDPS ont été nommés.