Lualaba : une partie de Lubudi plongée dans le noir après un vol des câbles

Lualaba : une partie de Lubudi plongée dans le noir après un vol des câbles

Une partie de la cité de Lubudi est plongée dans le noir après le vol des câbles électriques de la SNEL survenu le samedi 15 janvier dernier au niveau du village Luakabinda. Les présumés voleurs ont étés appréhendés grâce à la vigilance des habitants du village qui ont fait appel aux services de sécurité du territoire.  

D’après la société civile locale, quatre malfrats dont une femme ont été appréhendés le samedi 23 octobre dernier, au village Luakabinda, situé à 40 kilomètres de Lubudi avec des un sac rempli des câbles électriques qu’ils auraient sectionné sur deux poteaux de la SNEL.

Suite au vol de ces câbles, une partie du territoire de Lubudi est plongées dans le noir. Cette situation paralyse les activités économiques d’une partie de la population notamment à Mazangule ou des activités tournent désormais au ralenti. C’est le cas du commerce de vivres frais, de boisson ou encore de moulins.

Par manque d’énergie électrique, certains commerçants sont obligés de recourir aux groupes électrogènes. Ce qui implique de nouvelles dépenses pour l’achat de carburant. Sur le plan sanitaire, certaines structures médicales, privées d’électricité, éprouvent aussi des difficultés de fonctionnement.

La société civile indique que le manque d’électricité favorise aussi l’insécurité. Elle déplore le fait que, la plupart de temps, les voleurs des câbles électriques qui sont arrêtés par les services de sécurité, une fois déférés devant la justice, recouvrent par la liberté sans aucune explication.

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!