RDC: le système LMD admis seulement dans les promotions de recrutement

RDC: le système LMD admis seulement dans les promotions de recrutement

Le tâtonnement se poursuit au niveau de la mise en application du système LMD licence-Master-Doctorat dans les universités de la république. Dans une réunion tenue ce lundi 22 février 2022 au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire par le ministre, Muhindo Nzangi avec les différentes commuté des gestions des universités et des instituts supérieurs, la décision de sursoir a été prise Pour l’année académique 2022-2023.

Il faut attendre quand bien même la machine était déjà lancée pour la mise en application du réforme du système LMD dans les universités de la république démocratique du Congo, le processus vient d’être arrêté pour plusieurs raisons.

Selon le ministère de l’ESU, la décision a été prise par le président de la république Félix Tshisekedi après des études préalables: « Sur recommandation du chef de l’État au cours du dernier conseil des ministres, nous avons évalué la mise en œuvre de la réforme LMD. Les plus grandes exigences pour cette réforme ont déjà été achevées. Nous avons élaboré la maquette. Nous avons également fait face aux contraintes liées à la grève des enseignants qui a coïncidé avec le lancement de l’année académique. Une grève qui a pris deux mois et qui ne va pas nous permettre de réaliser la réforme LMD, selon le calendrier que nous étions fixé », a dit Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU

Seules les promotions de recrutement ou G1 qui entreront en danse cette année.
« Pour ce qui concerne les promotions nous avons arrêté que cette année seules les promotions de recrutement vont basculer dans le système LMD […] nous allons nous concentrer aux promotions de recrutement pour voir la question du basculement global au système LMD l’année prochaine », a-t-il martelé.

Le ministre a également précisé que les promotions qui concernent les établissements qui ont été autorisés  pour appliquer le système LMD vont évidemment continuer. En conséquence, les étudiants  qui étaient en L3 passeront M1 ; ceux qui étaient en L2 vont faire L3 en attendant la mise en œuvre  progressive.