Haut-Lomami : élection des gouverneurs, les avis divergent

Haut-Lomami : élection des gouverneurs, les avis divergent

La province du Haut-Lomami est l’une de 14 provinces concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues pour le 6 avril prochain. Les avis sont partagés à  Kamina .  Pour les uns, le prochain gouverneur n’aura pas assez de temps pour faire décoller la province, pour les autres, pas de nécessité d’organiser les élections dans cette province. 

Les personnes ont été interrogées par notre confrère Hyppolite de la radio communautaire de Kamina. Deux personnes sur trois interrogées sur les élections des gouverneurs dans le haut-Lomami, sont contre l’organisation de celles-ci. « Qu’il n’y ait pas d’élection ici chez nous.  Je veux que ce gouverneur continue par ce qu’il ne nous reste qu’une année et demie, si on change qu’est-ce que l’autre viendra faire ? Qu’on laisse Ananie Kabamba Wa Bataname libre de continuer ce qu’il a amorcé ». Explique Maloba Ngoy un habitant de la ville de Kamina .

Il faut dire que son avis n’est pas partagé .« Je soutiens, mais je préfère que le gouverneur soit reconduit pour aller de l’avant avec le projet qu’il a déjà amorcé, il nous reste une année et demie, alors moi, je souhaite que l’actuel finisse ce qu’il a commencé ». Dit kiluba kabongo habitant au cantre ville de Kamina

il faut noter qu’à Kamina , l’autre question qui intéresse est le profil idéal du prochain gouverneur. Car cette province est parmi les provinces décentralisées qui peine à se relancer. Ainsi Fulbert Nday Makonga ministre provincial de l’Intérieur Dans le Haut-Lomami et coordonnateur provincial de l’union sacré , estime que « le numéro un de l’exécutif provincial doit avoir une bonne vision et des stratégies pour arriver au développement de la province. Il doit être un rassembleur pour une meilleure collaboration. » Toutefois, celui-ci a déploré le fait que la province a perdue beaucoup de temps dans les destitutions des gouverneurs. «  Il ne nous reste qu’une année et demie pour ce mandat, donc le gouverneur élu n’aura pas beaucoup de temps pour relever le défi. Il lui faut le temps pour former son gouvernement, son cabinet et mettre sur pied ses projets et plans de développement ».

Notez que pour la province du Haut-Lomami , la commission électorale nationale indépendante a réceptionné plusieurs candidatures, entre autres Banza Mulume Marmot de ECT, Prospère Kabila Wa NKulu de AFDC A, Isabelle Kalanga Mushimbi de l’UNAFEC, Jetro Muyombi ancienne Directrice de l’UNCSS.

En rappel, la province du haut-lomami a, au cours de ce mandat, connue la destitution de trois gouverneurs par l’Assemblée provinciale.