RDC : Dan Getler s’extirpe de la justice

RDC : Dan Getler s’extirpe de la justice

Grâce à un accord à l’amiable, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler et la société Ventura a restitué au   Gouvernement congolais les actifs miniers et les blocs pétroliers que cette entreprise détenait au terme des contrats jugés illicites par la partie RD Congolaise.  Dan Gertler est placé sous sanctions des États-Unis. Pour cause, ses sociétés font l’objet de suspicion de détournements d’argent et de corruption en République Démocratique du Congo (RDC).  

En effet, Il lui est reproché d’avoir signé des contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption en RDC. Bien sûr en complicité, sous le régime de Joseph Kabila dont il serait un proche collaborateur.

La société civile congolaise, à travers la campagne le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) l’a longtemps accusé d’avoir occasionné d’énormes pertes au compte de la RDC de l’ordre vertigineux de deux milliards de dollars américains (2.000.000.000 USD).

Ce compromis qui vient d’être conclu avec la RDC est le fruit de la démarche enclenchée à l’issue du Conseil des ministres du 18 février dernier sous l’initiative de Félix Antoine Tshisekedi, le Chef de l’État RD Congolais. Il avait ordonné à la Ministre de la Justice d’organiser un cadre pour le règlement à l’amiable de cette question brûlante.

Cet accord signé à l’amiable entre la RDC et la société Ventura de l’Israélien Dan Gertler met fin aux contentieux judiciaires qui mettaient aux prises les deux parties et dans lequel ce dernier ne sortirait pas triomphant.  Pour la présidence de la République, la satisfaction est réelle ; la RDC, la victime, se réapproprie des actifs d’une vente jugée illicite au profit d’un individu et au détriment de toute un pays, propriétaire voire des générations à venir. La signature de cet accord entre le Gouvernement et la société Ventura de Dan Gertler va permettre à la RDC de revaloriser ses actifs au profit de la population.

En RDC, plusieurs voix se levaient depuis quelques années en arrière pour que Dan Gertler quitte la RDC étant donné que son influence dans la sphère économique Rd Congolaise était jugée moins profitable à ce pays d’accueil où il a commencé à se comporter   en véritable conquérant.

Dans cette optique, des plaintes ont été déposées contre lui en RDC comme ailleurs. Selon une source proche de cette affaire, la conclusion de cet accord entre la RDC et Gertler pourra permettre à ce dernier «de s’extirper de la justice ». Chose que dénonçaient, dès le début de ce dossier, les organisations de la société civile.

Malgré cette ruse, L’État congolais gagne en ce qu’elle va revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La signature de cet accord a été signé en présence du Directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, du Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques, André Wameso et de Rose Mutombo, Ministre d’État et ministre de la Justice, pour la partie RD Congolaise.

Au-dessus de cet acte de bonne foi, la société civile RD Congolaise reste encore curieuse quant au contenu dudit accord. De ce point de vue, c’est donc une affaire à suivre.