Lubumbashi-Culture : lancement du projet ‘’Femme et Artiste’’

Lubumbashi-Culture : lancement du projet ‘’Femme et Artiste’’

Lancement ce lundi du projet ‘’Femme et Artiste’’ de l’asbl Manus en collaboration avec la Wallonie-Bruxelles. Ce projet vise à concilier talent, professionnalisme, vie familiale et rêves de carrière des femmes artistes.

Parti d’un constat selon lequel, la montée de certains talents féminins est souvent accompagné d’une disparition soudaine de la scène. Le projet ‘’Femme et Artiste’’ se veut être un investissement à longue terme dans la carrière d’une dizaine des femmes artistes venues de Lubumbashi, Likasi, Bukavu, et Kinshasa.

Pendant dix jours, ces femmes bénéficieront de l’accompagnement de Sarah Carlier musicienne et du manager Mano venus de la Belgique. Le programme prévoit également un concert de restitution le vendredi 11 Mars à la Caza Dehli. Chaque soir, les artistes continueront à se produire pour mettre en pratique ce qu’ils auront appris lors des ateliers.

Pour mener à bien ce projet, l’asbl Manus, avec ses partenaires dont le bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, envisage trois pistes. C’est notamment la formation d’un groupe des femmes artistes suivi de la mise en place d’une collaboration avec des femmes artistes basées en Europe, la proposition d’un parcours de soutien et de promotion à un projet solo d’une femme, et aussi la création d’un label de musique féminin qui pourra être selon les initiateurs une première à Lubumbashi voire en RDC et en Afrique.

Le projet ‘’Femme et Artiste’’ vise à créer une structure solide gérée par les femmes et pour les femmes à Lubumbashi en collaboration avec des structures similaires en Europe. Une fois mise en place cette structure pourra soutenir, accompagner et motiver les femmes artistes sur la durée. La structure encougera également les collaborations régionales, nationales et internationales en vue de soutenir la distribution, la circulation et la diffusion des œuvres artistiques.