RDC: 8 mars, festivités ou journée des droits des femmes?

RDC: 8 mars, festivités ou journée des droits des femmes?

Le 08 mars, est la journée des droits de la femme dans le monde. En RDC, cette journée est associée au port des pagnes ainsi qu’à des festivités. Il n’est pas rare, d’entendre « bonne fête ». Parfois, même dans les médias, journalistes, chroniqueurs et animateurs contribuent à véhiculer cette idée tordue sur le 08 mars.

En RDC, les entreprises ainsi que les autorités politiques s’en mêlent. Dans des nombreuses entreprises, des budgets sont alloués pour acheter pagnes et organiser des festivités pour les femmes. Les autorités politiques ne sont pas en reste… ainsi en cette journée, les tenanciers des bistrots, cabarets, bar et autres font des bonnes affaires. En ce jour, les femmes prennent d’assauts ces endroits pour « célébrer la journée de la femme », se livrant à des beuveries, danses obscènes et souvent des comportements douteux.

Ce qui est grave, ce que la majorité des Congolais ne connaissent pas la signification de ce jour. « C’est notre journée » » ou encore « c’est votre journée », disent la majorité des Congolais, femmes ou homme comme si c’était une journée de la femme. Certaines vont plus loin sur la signification de ce jour : « C’est parce que nous avons porté 9 mois les enfants que l’on nous a octroyé ce jour ». A expliqué une femme de Lubumbashi ce 08 mars. Triste !

Triste que Kimpa Vita , la Jeanne d’arc congolaise si elle était encore vivante elle en mourrait de honte. Elle qui a marqué l’histoire Kongo . Elle qui fut brulé vive pour avoir prêché l’unité. Elle qui déjà au 17 em siècle a tracé le chemin pour la femme congolaise .

Triste que même Sophie Madeleine Kanza, la première femme universitaire au Congo s’en retournerait dans sa tombe. Elle qui est le symbole de la femme intellectuelle en RDC, elle qui a milité pour l’égalité des chances en matière de l’éducation entre garçons et filles.

Que penserait Elisabeth Cady et Lucreta Mott,  Clara Zetkin, Rosa Park, les suffragettes et des millions des femmes qui ont longtemps milité pour les droits des femmes et l’égalité des sexes. Certaines y ont perdu leur vie et leur dignité.  Voir ce qui se passe en ce jour les rendraient tristes de là où elles sont. Des siècles de lutte pour en arriver là aujourd’hui !

C’est grâce à ces nombreux sacrifices des femmes d’hier et d’aujourd’hui que les femmes peuvent jouir de certains droits. Droits de vote, droit au travail, droit à un salaire décent, droit au mariage librement consenti et plus encore. Ces sacrifices méritent respect. Transformer une journée de lutte en une journée festive est pure aberration, blasphématoire diraient les croyants.

Il faut dire que même si la majorité des Congolais et congolaises continuent à avoir une idée tordue sur le 08 mars, quelques personnes néanmoins change leurs perceptions des choses. Cette journée est consacrée aux droits de la femme. Une journée pour faire le bilan. Porter haut les revendications et faire le plaidoyer pour plus des droits pour un monde égalitaire.