RDC: Noël Tshiani relance le débat avec sa proposition de loi sur de « père et de mère»

RDC: Noël Tshiani relance  le débat avec sa proposition de loi sur de « père et de mère»

Noël Tshiani Mwadiamvita, a écrit au bureau de l’Assemblée Nationale pour proposer que son texte de proposition sur la « congolité » puisse être examiné au cours de la session qui débute ce mardi 15 mars. Sa proposition de loi vise le verrouillage de l’accès aux fonctions de président de la République et l’impossibilité de déchoir un Congolais d’origine de sa nationalité.

Déclassé lors de la session parlementaire de septembre 2021, elle n’avait pas été retenue parmi les sujets à traiter pour cause de calendrier trop chargé, dont les sujets prioritaires ont été la mise en place notamment sur la Céni et le budget . Noël Tshani ne compte pas lâcher et insiste que pour que sa proposition de loi soit bouclée.

Pour cet ancien candidat malheureux à la dernière présidentielle, il est important d’empêcher un non-Congolais de père et de mère d’arriver à la tête de l’État. Pour lui, c’est un risque pour le pays.

« Je vous prie donc de bien vouloir aligner notre proposition de loi pour débat par les députés nationaux pendant la session parlementaire de mars 2022. La souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo sont des biens précieux que nous devons tous en tant que Congolais protéger et défendre comme le font tous les autres pays du monde », a écrit Tshiani à Mboso.

Face aux menaces et critiques négative dont il se dit victime: « Je ne reculerais pas, car l’intérêt de notre pays est plus important que ma modeste personne. J’irai donc jusqu’au bout pour protéger notre patrimoine commun que nous léguerons avec fierté à nos enfants et aux générations futures », a-t-il souligné.

Plusieurs cherchent à savoir si la matière proposée par Noël Tshani parle biais du député Nsinga Pululu sera lignée pendant la session qui s’ouvre ce mardi 15 mars qui partira jusqu’au moi de mai.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!