Lubumbashi: des habitants revoltés après le drame du train SNCC

Lubumbashi: des habitants revoltés après le drame du train SNCC

Cinq jours  après le déraillement du train SNCC qui fait officiellement 75 morts, des questions se posent sur l’accès des plusieurs dizaines des voyageurs sur un train destiné au transport des marchandises. A Lubumbashi, certaines personnes accusent la Société de Chemin de Fer de négligence, d’autres pointent du doigt les voyageurs  qui manquent de civisme.  

Ce train tractait des wagons vides à destination de Lubumbashi. Selon des témoignages,  plusieurs dizaines de personnes qui ont pris place  dans les wagons ouverts. Lors du déraillement, ces wagons se sont renversés et ont projeté ces voyageurs dans un ravin. Cette catastrophes suscitent de vives réactions  parmi les habitants de Lubumbashi.

Karl Mwenze , directeur de la Coalition pour la sauvegarde des droits humains par exemple  est révolté et accuse la SNCC  de laxisme:« cet accident mortel   survient car la société de chemin de fer ne peut pas faire  correctement son travail », a-t-il déclaré.

Cette organisation de la société civile voudrait  que les responsabilités soient établies et que  des sanctions soient prises:« La vie des congolais doit cesser d’être banalisée  par le pouvoir public. 75 morts qui s’ajoute aux morts de  ceux qu’on enregistre au quotidien dans le pays, c’est révoltant et ca mérite qu’on décrète un deuil national », explique Karl Mwenze, militant des droits de l’homme. Et d’ajouter «Le  gouvernement Congolais doit revoir sa politique en matière de transport ».

Pour  Gilbert Kyungu, président du Réseau des médias associatifs et communautaires dans la région du Katanga:«la vétusté de la voie ferrée  est à la base des  déraillements à répétition ». Il interpelle la SNCC «Cela continuera à  emporter des vies humaines si la société ne pense à la réhabilitation de la voie».

Un avis que partage Maitre sabin Mande. En outre , cet avocat au barreau de Lubumbashi déplore l’absence de train voyageur sur le tronçon qui relie la région du Katanga et celle du grand Kasaï.

« Les gens voyagent à bord des trains marchandises parce qu’il n’y pas des trains réguliers  destinés aux voyageurs. A l’époque, le train reliant Lubumbashi à Mwene Ditu ou Lubumbashi à Kindu étaient qualifié par les clients de la SNCC de REGULIERS car ils avaient des programmes fixes et réguliers. Aujourd’hui, ça n’existe pas. Les wagons vides tractés par le  train marchandise transportent de personnes plutôt que de marchandises».

De son côté, la société de chemin de fer du Congo, SNCC s’en défend. Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC déclare  que: « ces voyageurs prennent souvent d’assaut le train marchandises en pleine nuit au péril de leur vie , et souvent  ils échappent au contrôle des agents de sécurité de la société». Le directeur général de la SNCC rappelle que sur l’axe Lubumbashi – Mwene Ditu, deux trains voyageurs sont organisés, de même que sur l’axe Lubumbashi- Kananga.

Entre 2019 et 2021, les déraillements des trains marchandises ont couté la vie à plus 40 personnes  dont 32 en 2019 et 9 en 2021.