RDC : malgré la baisse de popularité, Tshisekedi reste favorable devant ses adversaires

RDC : malgré la baisse de popularité, Tshisekedi reste favorable devant ses adversaires

En 2019, la présidence de Félix Tshisekedi a démarré en fanfare.  Trois ans après, l’avènement du président Tshisekedi, cet élan semble s’être quelque peu essoufflé. Le statu quo dans la mise en œuvre du programme de développement de l’Exécutif pourrait expliquer la baisse dramatique de la cote de confiance du gouvernement central selon les résultats du sondage réalisé en décembre 2021 par GEC. Ainsi, la part de ceux qui disent n’avoir pas du tout confiance dans le gouvernement central a-t-elle fortement augmenté.

Le chef de l’Etat n’échappe pas à ce désaveu ; sa cote de confiance a même subi une chute vertigineuse. Même revers pour Sama Lukonde, le Premier ministre.  Selon le même rapport publié par GEC, le pourcentage de bonnes opinions sur certaines personnalités et organisations de la société civile offre des résultats inquiétants. La cote d’opinion favorable est descendante !

En considérant la personne de Moïse Katumbi, un politicien politiquement ambigu quant à prise de position aux grands débats sur des questions d’ordre national, le rapport du Groupe d’Etudes sur le Congo(GEC) signale la baisse d’opinion favorable sur son compte.

Sur la même ligne, Martin Fayulu affiche une cote d’opinion favorable décadente. En cause, son hypocrisie politique au sujet de son éventuel rapprochement avec la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

La même observation est faite sur la personne de Jean-Pierre Bemba.  Son rapprochement avec Félix –Antoine Tshisekedi est pris en cause.

En effet, la baisse de popularité de Tshisekedi ne se traduit pas curieusement par l’accroissement d’opinions défavorables contre lui.  Bien au contraire. Il y a moins de personnes qui indiquent avoir une mauvaise opinion du président de la République. Des rivaux potentiels de Tshisekedi n’en profitent donc pas les frais. Incapables de tourner à leur compte les faiblesses politiques de leur rival !

Ces données sont dictées par le travail de sondage réalisé en décembre 2021 par Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuli, son partenaire de recherche en RDC, en complicité avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international. Ce travail a interrogé essentiellement les trois ans de Félix –Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo depuis janvier 2019.