SADC: égalité des droits , priorité du mandat de Felix Tshisekedi

SADC: égalité des droits , priorité du mandat de Felix Tshisekedi

Le président Felix Tshisekedi vient de prendre le bâton de commandement de la communauté de développement de l’Afrique australe  SADC ce 17 août 2022. C’est au cours de ce 42e Sommet de cette instance régionale qui se tient à Kinshasa. Il succède ainsi au Président du Malawi, Lazarus Chakwera. Son mandat durera 1 année.  

 Profitant de cette tribune devant ses paires, ainsi que les chefs des gouvernements de la  SADC, le président de la RDC a évoqué la situation de son pays. C’est notamment l’est de la RDC . Felix Tshisekedi porté du doigt le Rwanda. Pour lui, ce pays est à la base de l’agression dans cette partie de pays. 

 Toutefois, ce mandat aura comme priorité l’égalité en droit des femmes. En effet, au cours du discours fait par le Secrétaire exécutif de cette instance, Elias Magosi, celui-ci a expliqué que ce nouveau mandat à la tête de la SADC  tournera sur les questions d’égalité. « Faire de la question du genre l’une des priorités de ce mandat », a-t-il dit. 

Il faut dire que Felix Tshisekedi se veut un président qui prône l’égalité. il lutte en faveur de la masculinité positive. 

9 présidents y participent

En tout, neuf chefs d’État et le Roi Mswati III du Royaume d’Eswatini sont présents à Kinshasa ce 17 aout. Le thème retenu pour cette édition du Sommet est : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

 À noter que la RDC a adhéré à la SADC  en 1998. Il a accédé à la présidence de cette instance en 2009 sous la présidence de Joseph Kabila Kabange. 

Rappelons que la SADC est un groupe régional de 16 États, membres fondés en 1980. La vision de la SADC est celle d’un avenir commun. Un avenir qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale. Sa mission est de promouvoir une croissance économique durable. Mais aussi de promouvoir un développement socioéconomique équitable. 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!