RDC : Moïse Katumbi et Felix Tshisekedi disent non à un nouveau mandat de Joseph Kabila
« Nous enjoignons Joseph Kabila de cesser toute velléité de briguer en toute violation de la constitution un troisième mandat qui plongerait le pays et la région dans le chaos« . Cette déclaration est celle de Moïse Katumbi et Felix Tshikedi à l’issue de leur périple euro-Américain du 21 au 24 mai dernier.
Ces deux opposants congolais disent » travailler sans relâche pour obtenir une vraie alternance cette année afin d’installer un Etat responsable qui protège, rassure et agit pour les Congolais« . Dans le communiqué qui a sanctionné la fin de leur tournée, ils réaffirment leur volonté de travailler ensemble. Ils dénoncent surtout le fait le Président actuel »cherche à se maintenir au pouvoir en violation de la constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre et à eux deux veulent conduire le pays à sa première alternance de l’histoire.
il faut dire que Moïse Katumbi ainsi que Felix Tshisekedi ont également hausser le ton sur un certain nombre des choses notamment sur la machine à voter qu’ils n’approuvent pas . ils exigent aussi la libération des prisonniers politiques , la fin des poursuites injustifiés contre MoïseKatumbi, le respect des libertés publiques, la fin des tueries mais aussi le retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi.