Lubumbashi: début des opérations de dépouillement, des témoins arrêtés dans un centre.

Lubumbashi: début des opérations de dépouillement, des témoins arrêtés dans un centre.

Après avoir passés toute la journée,  au centre de vote, c’est vers 20 heures locale que  des jeunes gens dont l’âge varie entre 20 et 30 ans ont étés arrêtés. Ils sont accuses par le chef de centre d’avoir perturbé l’ordre  aux alentours du centre, pendant que le dépouillement se dérouler a l’intérieur.

Ils étaient a peu près une vingtaine des témoins issus des différents  partis politiques qui se sont retrouvés dehors pendant que le dépouillement commençait a l’intérieur des bureaux. Ils sont en majorité des jeunes. Ils ont étés mandatés par leurs partis politique pour observer et surveiller les opérations de vote et de dépouillement. Quelques temps avant la clôture du vote dans ce centre l’on pouvait apercevoir les mandataires de certains candidats et ou partis politiques roder aux enlentours de ce centre dans des véhicules échangeant avec leurs témoins sur le déroulement et  l’évolution du vote.

Apres près de deux heures passées dehors soit à 20 heures, ces jeunes  gens s’impatientent, ils commencent à frapper à la barrière, tout  en scandant des chansons en l’honneur d’un candidat président de la république. Ils  promettent de créer du désordre au cas où on ne leur permettrait pas d’assister au dépouillement.

30  minutes après une jeep de la police arrive, c’est le sauve qui peut. La police parvient à mettre la main sur quelques-uns en présence du chef de centre qui les accuse d’avoir perturbé les opérations de dépouillement.

Interrogé sur le pourquoi de leurs présences a l’extérieur du centre pendant que le dépouillement se déroulé en l’intérieur des bureaux ;  le chef de centre explique que  les nombres des témoins présents dans les bureaux lors du début de dépouillement étaient déjà suffisants, et aussi la capacité des salles ne leurs permettait pas d’avoir un nombre pléthore des témoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *