Lubumbashi : Ça suffit fait un plaidoyer en faveur des autochtones de Kibolwe spolié par un sujet Indien
C’est au cours d’un point de presse ce mercredi 8 mai que le mouvement citoyen Ça suffit a exprimé son indignation face à la situation de violation des droits de l’Homme qui prévaut dans e territoire de Kambove, plus précisément dans le village Kibolwe.
« Le mouvement Ça suffit RDC est indigné des violations des droits humains et de liberté fondamentale, ainsi que du nouveau code minier congolais.» ont –ils écrit dans leur déclaration face à la presse. Ils ont dénoncé le fait que les creuseurs ont spolié par un sujet indien du nom de Sauria secondé par des éléments de la Garde Républicaine ainsi que quelques éléments de la police des mines. Dans cette déclaration le mouvement Ca suffit parle des tracasseries, tortures et coups et blessures infligées aux creuseurs de cette carrière.
Cette situation dure depuis le mois d’avril dernier qui déjà causé un mort et deux blessés et occasionnés des déplacements massif des autochtones. Pour y mettre fin, le mouvement citoyen Ça suffit plaide pour que les autochtones et les creuseurs recouvrent leurs droits De plus, ils sollicitent à l’auditeur et à l’Assemblée Nationale de diligenter une enquête mixte enfin de mettre hors d’État de nuire la personne incriminée ainsi que ses complices.