RDC –lutte contre la corruption : les USA comptent renforcer le système judiciaire congolais
Dans un communiqué de presse, daté du 21 mai 2019, les États-Unis expriment leur détermination à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre la corruption en RDC. Cette lutte sera axée sur lle renforcement du système judiciaire congolais
Une détermination exprimée par la sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis chargée du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL), Heather Merritt, lors de sa visite en RDC. Selon le communiqué de presse, elle est venue « soutenir les efforts de lutte contre la corruption du président Tshisekedi et discuter des occasions d’approfondir le partenariat entre les États-Unis et la RDC en matière de sécurité civile et d’état de droit. »
Pour y arriver les USA comptent renforcer davantage le système judiciaire congolais ainsi que le renforcement des partenariats avec les Congolais déterminés à renforcer l’état de droit. À Lubumbashi par exemple, le pays de l’oncle SAM pense renforcer le système judiciaire au moyen d’une base de données financée par les États-Unis, qui améliore l’efficacité et la transparence dans les systèmes d’archivage des cours.
« Les États-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi de lutter contre la corruption et d’améliorer l’état de droit en RDC, » a déclaré Mme Merritt. « L’INL attend avec intérêt de faire avancer notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité par le biais d’institutions de la société civile renforcées ».