Lualaba: Moïse Katumbi toujours persona non grata?
Au mois de mai dernier lors de l’annonce de la visite de Moïse Katumbi dans la province du Lualaba, le député Donat Tshimboj et président d’un mouvement politique dénommé : Patriotes bâtisseurs résistants un mouvement politique qui résiste contre les idées négatives qui s’opposent au développement du Lualaba avait déclaré que le patron de la plateforme Ensemble était Persona non Grata dans cette province. En ce jeudi 25 juillet à la veille de la visite annoncée de Moise Katumbi, Donat Tshimboj estime que celui-ci est un citoyen comme tous les autres, il est le bienvenu dans cette province à condition qu’il y aille en homme de paix et non en inspecteur et provocateur.
« Moïse Katumbi est personne non grata à condition qu’il ne reste pas dans sa posture de nous provoquer, s’il change et s’aligne dans la posture de la paix puisque le Lualaba est une province de paix, il est le bienvenu. » A dit Donat Tshimboj au cours d’une interview. Et de renchérir : « Qu’il change de posture qu’il vienne en citoyen libre, comme tout congolais mais pas en nous narguant, là vous ne faites rien, nous n’avons pas des leçons à retenir de lui.
Pour lui, les attitudes de Katumbi sont surtout provocatrices : « S’il dit par exemple que s’il vient ici il sera attaqué et qu’il y a des gens pour le défendre, ça c’est une posture belliqueuse que nous n’acceptons pas. » DONAT Tshimboj estime aussi Moise Katumbi aime se présenter en victime pour des fins politique : « C’est un conseil qu’on lui donne c’est d’éviter de se victimiser pour en tirer des dividendes politiques car cette politique n’est pas bonne.»
Et se confond souvent en inspecteur chose que la province n’est pas prêt à accepter : « Qu’il vienne voir ce qu’est devenu le Lualaba sans lui, en venant avec une posture d’inspecteur, cette posture là nous ne l’acceptons pas, nous résistons à ça ! » Il ajoute encore : « Car ce que les dirigeants actuels viennent de réaliser en 30 mois comparativement à sa gestion de 8 ans, il n’y a pas Photo. »
« Je souhaiterais ardemment qu’il vienne en homme de paix pas en nous taquinant et en ayant une attitude de victimisation, il verra ce que Kolwezi est devenu.» dit-il pour conclure.
Rappelons que la première intervention du député Donat Tshimboj au mois de mai dernier avait suscité un tollé général et qu’une ONG à savoir l’Association pour l’Accès à la Justice ACAJ en sigle avait introduit une plainte auprès du procureur Général pour menace de mort et incitation à la haine.