RDC: deux cas d’Ebola confirmés au Sud-Kivu
Deux cas de la maladie à virus d’Ebola sont confirmés dans la zone de sante de Mwenga en province du Sud-Kivu. Il s’agit d’une jeune femme de 24 ans qui est décédée et de son enfant de sept mois de sexe masculin.
Selon un communiqué officiel signé par le Docteur Jean-Jacques Muyembe secrétaire technique du comité multisectorielle de lutte contre la maladie à virus Ebola, la jeune femme venue de Bukavu. Elle a résidait dans une famille d’accueil dans la zone de sante de Beni axe de Mabolio ou elle a été listée comme contact à haut risque autour d’un membre d’un membre de cette famille ou il y a eu un cas confirmé d’Ebola le 25 Juillet dernier.
La jeune femme s’était déplacée au douzième jour de son suivi vers Bukavu. Retrouvée par les équipes de la riposte au poste de Kasindi accompagnée de ses deux enfants, elle a échappé aux équipés de la riposte pour poursuivre son chemin jusqu’à Bukavu puis à Mwenga.
Jean-Jacques Muyembe rassure toute la population que les équipes de la riposte sont à pied d’œuvre pour mener toutes les actions de sante publique autour de ce cas. Il rassure également tous les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance au point d’entrée et de contrôle sanitaire.