Lubumbashi: il faut des efforts pour se procurer de la farine de maïs à moindre prix

Lubumbashi: il faut des efforts pour se procurer de la farine de maïs à moindre prix

C’est la ferme Espoir de Joseph Kabila qui vole au secours des milliers des ménages pour pallier à la hausse vertigineuse du prix de la farine de maïs qui se vendait déjà  à plus de 40.000franc congolais à Lubumbashi. Un sac de 25 Kg revient à 22. 000FC. Le gouvernement provincial va prendra en charge un supplément de 4.000FC ce qui ramène le sac de 25Kg a 18. 000FC au point de vente ouvert à Kashamata. Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a visité ce point de vente le weekend avant d’annoncer la baisse du prix de la farine de maïs.

C’est une solution exigeante crie les Lushois. Il faudra avoir des moyens supplémentaires pour se procurer de la farine à ce prix. Le point de vente de la ferme Espoir est situé à Kashamata. Une contrée située à l’écart de la ville. Cela exige des efforts et dépenses supplémentaires y compris le transport pour se procurer cette farine. Chose qui n’est pas à la portée de tous les Lushois.

Lire aussi:Lubumbashi: hausse du prix de la farine de maïs, Eduard Sumaili appelle les autorités à octroyer des exonérations aux importateurs

Certains craignent que les  commerçants locaux s’emparent de tous les stocks et les revendent sur le marché à un prix plus élevés comme ce fut le cas à l’époque du gouverneur Moise Katumbi.

D’autres encore redoutent que les politiques et les bourgeois achètent en grande quantité ne permettant pas plus aux citoyens ordinaires d’être servis.

C’est au total 81.000 sacs de 25 kg chacun que la ferme Espoir disponibilise. Ainsi vendu à 18.000 francs, le paiement supplémentaire du gouvernement du Haut-Katanga pourrait allait au-delà de 200.000Usd.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *