RDC: Sylvestre IIunga n’a pas convaincu les élus du peuple
Le premier ministre sylvestre Ilunga Ilukamba a présenté aux élus à l’Assemblée Nationale le mardi 03 septembre 2019 le programme sans budget du quinquennat de son gouvernement jugé calamiteux par les députés de l’opposition comme de la majorité qui ont soulevés plusieurs inquiétudes et recommandations avant la suspension de la séance pour le vendredi prochain.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga moins convaincant avec un programme qui n’a pas sorti d’indicateurs objectif vérifiable et sans plan d’action ni moins le chronogramme qui montre la réalité pratique de la détermination du gouvernement à la résolution des problèmes de la population. Les députés de l’opposition ont fustigé notamment le fait que le document qui a été présenté par le Premier ministre ne soit pas celui qui a été distribué préalablement aux députés avant de claquer la porte du parlement.
« Le premier ministre a posé le problème du pourquoi sans poser le problème du comment ? Comment payer les fonctionnaires ? Comment va s’opérer la gratuité de l’enseignement ? Le premier ministre ne porte aucune vision. Je n’ai rien entendu dans la pratique. Je ne vois pas l’avenir avec ce Monsieur. Même l’insécurité, il n’y a rien de concret », a déploré Daniel Safu député de l’opposition Lamuka.
Comme les autre députés de l’opposition Gratien Iracan salut l’intention de faire du premier ministre et juge son travail de bâclé: « Un programme qui n’a même pas de budget, un programme où le chronogramme est compliqué. C’est un travail complètement bâclé, qui ne devait pas passer en principe. Ce qu’il nous a remis, ce n’est pas un programme, c’est un ensemble des feuillets avec des ambitions et des intentions.
Quand bien même dans la majorité le député UNC de la coalition Cap pour le Changement CACH, Juvénal Munubo au cours de son intervention au podium de la chambre basse a manifesté son mécontentement : « le 1er ministre devra revoir profondément sa copie, c’est-à-dire améliorer la rédaction de ce programme, l’enrichir, sans quoi ce programme ne sera qu’un recueil des bonnes intentions politiques.
Les autres députés de la majorité qui ont défilé devant les élus ont salué également les bonnes intentions du premier ministre après avoir manifesté leurs indignations au programme du gouvernement présenté par l’homme de 73 ans ce qui a poussé l’honorable Coco Mulongo à demander la suspension de la plénière pour 48 heures.
La plénière a été suspendue pour le vendredi 6 enfin de permettre au premier ministre de se préparer et venir répondre aux préoccupations des élus. 352 députés tous de la majorité sont arrivés à la fin de la plénière tard dans la nuit.. Ilunga Ilunkamba a présenté au cours de son discours le programme du gouvernement reparti en 15 piliers de son plan d’action notamment le renforcement de l’autorité de l’État, promotion de l’État de droit et de la démocratie, redynamisation de la diplomatie et réhabilitation de son image de marque, Lutte contre la corruption et les crimes économiques.