RDC-Affaire 15 millions: le silence remporte sur la vérité, Jean-Claude Katende maintien la pression
Deux mois après le scandale de la disparition de 15 millions qui ont mis en cause la présidence de la RDC , le silence semble s’imposer contre la vérité sur la situation. Ce mardi 01 octobre 2019 maître Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, l’Association africaine de défense des droits de l’homme ne lâche pas l’affaire et appelle à l’arrestation de tous les retro-commissionnaires.
« Si nous voulons que le Congo avance, il faut dénoncer et faire arrêter tous les rétro-commissaires en commençant par ceux de 15 millions » a dit Jean-Claude Katende
Des hauts cadres sont cités dans la disparition de 15 millions de dollars du trésor public dont Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, la personnalité qui, selon l’inspection Générale des Finances IGF, dès les10 mai 2019, soit avant la lettre du ministre de l’Économie, demandait aussi à ce que l’argent de la décote soit transféré sur un compte privé, ouvert également à la Rawbank. Quand bien même les floues persistent pour éclairer sur ladite affaire, deux mois après les dénonciations des divers horizons dont l’Église catholique et l’opposition congolaise, le silence remporte la place de vérité petit à petit le terrain de 15 millions de dollars disparu.
Bien que Vital Kamerhe soit pris pour l’auteur principal de la disparition de 15 millions du trésor public et du gèle des enquêtes de l’IGF, il garde la confiance du président Tshisekedi qui a justifié l’affaire de rétro-commission qui est également condamnable dans les lois du pays. « Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor » a t- il déclaré Félix Tshisekedi lors de son passage en Belgique face à la presse. Aujourd’hui la vérité est loin d’être envisageable.