Haut-Lomami: la ville de kamina plongée dans l’obscurité totale
C’est depuis samedi 5 octobre 2019, que la ville de Kamina , chef lieu de la province du Haut Lomami est dans le noir . 8 pylônes de transport de la ligne haute tension de la centrale hydroélectrique de Kilubi vers la base militaire se sont écroulés.
Les huit pylônes ont été fragilisés par le déboulonnage de leurs cornières par les inciviques depuis plusieurs mois. Elles ont cédé après la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kamina ce weekend. Selon la direction provinciale de la SNEL à Kamina, quelques fils conducteurs du courant électrique sont aussi brûlés. Il faudra plusieurs jours des travaux et des moyens financiers conséquents pour pouvoir relever les pylônes et rétablir cette ligne électrique, assure le directeur chargé d’exploitation à la SNEL Kamina. La SNEL locale se dit déjà incapable d’apporter la solution vu l’ampleur du drame et compte sur l’intervention probable de sa direction générale à Kinshasa.
Déjà les conséquences du manque d’électricité au chef lieu de la province du Haut Lomami sont visibles. Aucune station de Radio ou de Télévision n’émet en ce moment dans la ville de Kamina. Les commerçants principalement les bouchers et les vendeurs des vivres frais parlent de manque à gagner qu’ils enregistrent à la suite de cette panne.
Le barrage hydroélectrique de Kilubi a été construit à l’époque coloniale pour alimenter d’abord la base militaire de Kamina avec trois turbines. Aujourd’hui très vétuste, cette centrale ne fonctionne qu’avec une seule tirbune . Difficile pour le SNEL Kamina de couvrir les besoins en énergie électrique vu la démographie actuelle et l’expansion de plus en plus grande de la ville de Kamina.