Accueil Autres RDC : VICI -RDC s’oppose à la levée des sanctions contre les proches...

RDC : VICI -RDC s’oppose à la levée des sanctions contre les proches de l’ex-Président Joseph Kabila

Facebook/ VICI-RDC

Dans le communiqué  de presse  numéro 34 du 10 octobre 2019, le mouvement citoyen  Vigilance Citoyenne, VICI-RDC s’oppose catégoriquement  à une quelconque levée des sanctions  contre les proches de l’ex-président à savoir Joseph Kabila.

Pour ce mouvement citoyen, les personnes concernées par les sanctions  sont impliquées directement ou indirectement dans les violations  graves  des droits de l’homme et sont auteurs des crimes  graves.

Ainsi VICI –RDC invite  l’union Européenne à sursoir toute demande de levée  de sanctions  contre les hauts dignitaires de l’ancien régime. De plus, il appelle les Congolais à se mobiliser  pour barrer la route  à toute initiative  tendant à consacrer l’impunité. Il appelle aussi le Chef de l’État Félix Tshisekedi à rester neutre sur ce dossier : «  rappeler au Président Félix Tshisekedi  qu’il ne doit pas  se comporter en  porte-parole des criminels et tambourinaires  de l’ancien régime.  »

Rappelons qu’en décembre 2018, l’Union Européenne  avait reconduit pour un an les sanctions (gels des visas et des comptes bancaires) infligées début 2017 à 14 personnalités pour entrave au processus électoral en RDC. Mais depuis un certain temps, les autorités actuelles semblent vouloir la levée de ces sanctions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom