Lualaba : 11 625 647, 71 $ versé aux ETD par Mumi et KCC entre janvier et juin 2019
Le code minier révisé de la RDC prévoit à l’article 242 que les entités territoriales décentralisées perçoivent de la part des entreprises minières 15 % de la redevance minière. Depuis l’application du code minier les Zones d’ombres restent sur le montant perçu par ces dernières. Le Bulletin Ukweli publié par 3 associations de Kolwezi lève la voile sur les montants perçut par deux ETD à savoir la commune du Dilala et le secteur de Luilu entre le mois d janvier et juin 2019.
11 625 647, 71 $ est le montant global versé par les entreprises Mumi et KCC. La Commune de Dilala a reçu en termes de redevance minière 4.906.547,98$ payée par KCC. Tandis que le Secteur de Luilu a reçu 6.719.099,73$ (payée par MUMI)
Pour ces ONG à savoir l’association pour le Développement Durable de Luilu (ADDL), l’Association pour le Développement de Musonoie (ADM) et l’Association pour le Développement des Communautés du lac Kando (ADCLK) qui ont publié le bulletin, les entités territoriales décentralisées (ETD) concernées devront assurer une gestion efficiente de la redevance minière qui devra servir à la réalisation des projets et infrastructures d’intérêt communautaire tel que définis dans le plan local de développement de chaque ETD.