Lubumbashi : Grève à la SNCC, les cheminots exigent trois mois de salaire
A 15 jours de la fin de l’année 2019, les agents de la SNCC n’ont reçu que neuf paies et cela malgré les instructions du ministre de transport du gouvernement central. Les cheminots conditionnent la repris du travail au payement des trois mois restants.
Après un rassemblement tôt ce matin devant la direction de la SNCC, une centaines des cheminots en colère se sont dirigés vers le siège de l’assemblée provinciale pour demander son implication car leur employeur leur ferme la porte.
Mr Tshibondo, président de la délégation syndicale locale explique : Lors de sa première visite à Lubumbashi, le président de la République avait ordonné au gouvernement de disponibiliser au comité de gestion de la SNCC, 5 paies ; Ce qui avait été fait. Puis notre délégation nationale avait négocié auprès du gouvernement pour trois autres paies. Mais la direction avait décidé d’échelonner la paie . La société nous a versé deux mois de salaire grâce à ses propres ressources. Cela fait un total des dix mois qui devraient en principe être payés mais nous n’avons touché que jusqu’au mois de Septembre. On exige la paie du mois d’Octobre
Pour leur part, les cheminots sont allés plus loin dans leurs revendications.
‘’ Etant donné que nous avons travaillé et la société a pris, nous exigeons les trois mois restants. La reprise du travail est conditionnée par l’apurement de toute la paie de l’année 2019’’ a expliqué un autre agent.
Le vice président de l’assemblée provinciale qui les a reçu a pris l’engagement d’inviter le directeur de la SNCC à l’intérim afin de lever l’option . Pour l’honorable Pablo Ngwej, la ville connait déjà une psychose à cause de l’insécurité, il faut éviter d’autres tensions au sein de la population. Le vice président de l’assemblée provinciale a invité les cheminots à reprendre le travail , le temps pour l’organe délibérant de mener des négociations avec la direction de la SNCC.
Les agents de la SNCC sont restés sur leur position, ‘’ Pas de reprise de travail avant la paie des trois mois restants’’.
Il faut rappeler que ces agents enregistrent d’autres arriérés de salaire de près des 100 mois. Et depuis l’investiture du gouvernement Ilunga Ilu Nkamba, ancien DG de la SNCC, cette société est sans mandataires. L’équipe nommée par le Président Felix Tshisekedi dont le DG est l’honorable Fabien Mutomb n’a jamais pris ses fonctions. Il faut encore un consensus au sein de la coalition FCC-CACH, ce que déplorent aussi les cheminots en grève.