Lubumbashi : Huit Mulongo , l’oublié des assises de Moïse Katumbi
Huit Mulongo Kalonda est un professeur, écrivain et poète congolais et un ancien directeur de Cabinet de Moïse Katumbi. Actuellement il est secrétaire chargé de la stratégie de la plateforme politique Ensemble pour le Changement. Il est l’un de proche de Moïse Katumbi. Son absence aux assises sur la formation d’un nouveau parti politique intrigue.
Contacté par une journaliste de Lubumbashi pour en savoir plus sur son absence qui intrigue plus d’un il s’est dit surpris de ne pas être parmi les participants : « j’ai été aussi informé à la télé comme tout le monde de la tenue de ces assises ». Et d’ajouter : « je n’ai été informé par personne ni invité pour que je participe à ces assises ».
Et pourtant, le Professeur Mulongo est parmi les fidèles de Katumbi. Emprisonné en 2016 pour des faits insurrectionnel et condamné à trois ans de prison, d’aucuns savent que c’est son soutien à ce dernier qui lui avait valu tous ses malheurs. Aujourd’hui il reste l’un de proche de Moïse Katumbi . Il a été surprenant de constater que lors des assises pour la création du parti politique de Moïse Katumbi, il a brillé par son absence
Faudra-t-il y voir un détachement de Moisie Katumbi à son égard ? Un oubli ? Ou les organisateurs ont jugé qu’il ne faisait pas le poids ? Quels étaient les critères pour faire partie de ces invités ?