Lubumbashi: une dizaine d’étudiants de l’UNILU arretés à l’ANR dépuis le lundi 16 décembre

Lubumbashi: une dizaine d’étudiants de l’UNILU  arretés à l’ANR dépuis le lundi 16 décembre

Ils sont tous étudiants de l’Université de Lubumbashi UNILU en sigle  et sont   accusés d’avoir tentés à  organiser une marche de protestation contre la décision des autorités académique de leur institution élevant le taux de frais d’études de 92 à 165 pour 1 dollar américain. Certains ont été arrêtés à l’Université  lorsqu’ils revenaient des  cours et transférés à l’Agence Nationale de Renseignements ANR où ils sont accusés de l’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ils sont plus des 10 étudiants arrêté depuis le lundi 16 décembre 2019 sur les cités universitaires . selon les sources de la Société Civile ,  Ils n’ont pas le  droit de communiquer avec l’extérieur moins  encore avec les membres de leurs familles.

Parmi eux,  Rams Wasolela étudiant de deuxième graduat du département des Sciences politiques et administratives de la faculté des Sciences Sociales et membre du mouvement citoyen la Voix du Peuple. Pour ses collègues  des mouvements citoyens , ce dernier a été arreté  le même lundi au home 10 par la brigade de sécurité du campus sur ordre des autorités de l’Université.

Lire le détail du changement de frais d’études cause des arrestations ici:👇https://magazinelaguardia.info/2019/12/16/lubumbashi-le-taux-de-frais-detudes-a-lunilu-passe-de-92-000-a-165-000-fc-pour-100-dollars/

Contactée pour en savoir plus par notre rédaction, l’université de Lubumbashi se dit prudente  et tient à la paix.  Les  échauffourées du mois de janvier dernier qui se sont soldées par  morts d’hommes dont un étudiant en sont les pires exemples : » Ils incitaient leurs camarades à la marche contre l’augmentation de frais d’études alors qu’il n’ y a pas eu augmentation de frais d’études, c’est pourquoi l’Université a mis la main sur eux pour éviter le débordement de la dernière marche qui avait  fait des morts. Ils sont à l’ANR  ou ils sont entendus  et ils seront transférés incessamment au parquet ». A dit Lilas Nyota Onema chargée de Communication de l’UNILU.

Maître Timothé Mbuya défenseur de Droit de l’Homme et président de Justicia Asbl suit le dossier de prés et pense qu’il y a eu  vice de procédure . Après son passage à l’ANR il  affirme que ces étudiants de l’UNILU seront bientôt en face de leur juge naturel « Ils sont une dizaine d’étudiants détenus à l’ANR, tous accusés de l’atteinte à la sûreté de l’Etat, ils seront transférés au parquet, nous a confirmés l’ANR « . a précisé Maître Timothé Mbuya à l’appelle de Laguardia.info.

Le mercredi de la semaine dernière, Jean Bosco et Jean Mulenda tous membres de la LUCHA ont passé nuit à l’ANR pour les mêmes raisons , Ils exigent en ce moment la libération sans condition de leur camarade et tous les autres étudiants arrêtés illégalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *