96 cas suspect de Choléra et 8 décès enregistré dans la province du Lualaba
C’est le bilan enregistré le matin de ce lundi 23 décembre et publié par le ministère provincial de la santé du Lualaba. Jusqu’hier 22 décembre 2019 le nombre des cas suspects était de 40 et 8 décès. Ces cas sont enregistré dans 5 zones de santé savoir, Fungurume, Bunkeya, Lubudi, Dilala et Manika. C’est le Ministère provincial de la santé du Lualaba qui a tiré la sonnette d’alarme sur les premiers cas suspects de choléra.
Le ministère rappelle que le Choléra est une maladie des mains sales et très contagieuses et se manifeste notamment par la Diarrhée et ou vomissement. Il sensibilise aussi sur le mode de transmission, à savoir le mode direct par le contact direct avec le corps ou le cadavre victime de choléra, par la manipulation des selles et des vomissements du malade ou porteur sain, les aliments souillé comme eau, fruits, légumes, repos froids, etc.
Certaines mesures doivent être prises comme se laver les mains avant de manger, d’allaiter un bébé, de préparer les aliments, après avoir été à la toilette et après tout contact avec le malade. Autre chose l’eau doit être traitée avant d’être consommée. Bien cuire les aliments et les consommer chaud et une bonne utilisation des latrines.