Lubumbashi : « La Belgique est de retour, nous sommes là et nous avons l’intention et  la volonté ferme de rester. » Bart Coessens, consul général de Belgique 

À l’occasion de l’ouverture hier lundi 13 janvier 2020  du consulat de Belgique, monsieur Bart Coessens, consul général à Lubumbashi a accordé une interview dans laquelle il exprimait sa satisfaction de voir son pays la Belgique renouée avec la RDC. «  La Belgique est de retour, nous sommes là et nous avons l’intention et  la volonté ferme de rester. » A-t-il dit lors de cette interview. «  La fermeture n’était pas de notre gré, ce n’était pas nous qui l’avions demandée, » a-t-il encore ajouté.

 Bart Coessens  est revenu sur les 4 missions qu’aura le consulat général de Belgique la première, il s’agit des  services consulaires  à savoir, la légalisation, la délivrance de passeports et de cartes d’identité, ainsi que l’assistance consulaire et sécuritaire aux Belges résidant dans les  quatre provinces  issues du démembrement.

 Deuxième mission, il délivrera  de visa Schengen (Belgique et 14 pays de l’espace Schengen) et long séjour (Belgique et Grand-Duché de Luxembourg), ce qui permettra aux congolais vivant dans cette partie du pays d’éviter des longues procédures et de se déplacer pour avoir un Visa Schengen.

La diplomatie sera l’une de mission de ce consulat : «  Et parmi les missions du consulat, il y a aussi la diplomatie. «  A expliqué Bart Coessens. Et d’ajouter : « J’ai déjà eu des contacts avec les autorités locales. Et l’une de mes taches prioritaires est effectivement d’œuvrer pour  cette reprise des relations entre nos deux pays.  » Il faut dire que déjà il a rencontré le Gouverneur ainsi que le prétendent de l’assemblée provinciale du haut-Katanga, les autres services tel que  la DGM et promet de continuer sur la même lancée.

La quatrième mission sera également une diplomatie publique. Il s’agira ici de communiquer sur les activités de la Belgique en RDC  sur le public congolais  ainsi amélioré l’image de la Belgique auprès  de la population.

Avec Denise Maheho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *