Lualaba: 4 morts dans le déversement d’une citerne d’acide sulfurique
Quatre personnes sont mortes ce mercredi matin dans l’explosion d’une citerne remplie d’acide sulfurique. Parmi les victimes l’on compte trois congolais et un chinois tous travailleurs de l’entreprise minière TCC (TENGYAN COBALT AND COPPER RESOURCES LTD). D’après la société civile locale qui rapporte la nouvelle, le risque de pollution pourrait être grand.
Le drame s’est produit au village Samukinda à environ 30 km vers le barrage Nzilo. Selon des sources sur place, l’acide a coulé au moment où on voulait ouvrir la citerne. L’acide sulfurique que contenait la citerne server à nettoyer les minerais de TCC qui est une entreprise chinoise qui produit du cuivre et cobalt.
Pour l’instant le site est en train d’être évacuer. Des travailleurs et des habitants des alentour quittent le lieu. Les autorités locales se rendent sur place pour prendre des mesures urgentes. La crainte reste pour les villageois et leurs champs qui risquent d’être endommagées à cause des grandes quantités d’acide déversées.