Lubumbashi : plus de 8000 enfants dans les rues du Haut-Katanga, alerte la société Civile
Ce chiffre livré par la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la Société Civile du haut-Katanga a été recueillie dans 3 villes et une commune à savoir Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi.
Pour y arriver trois structures ont été mis à contribution à savoir la division des affaires sociales pour la ville de Lubumbashi, l’ONG Bissmus pour la ville de Likasi, Mosaïque ONG pour la ville de Kasumbalesa ainsi que le Chef du bureau social pour la Commune de Kipushi.
Dans la ville de Lubumbashi par exemple, ces enfants qui ont élu domicile dans certains endroits stratégiques de la ville dont notamment le Tunnel menant au quartier bel air, le square Forrest ou encore les avenues Kilelabalanda et du 30 juin ou encore les alentours de l’hôpital Jason Sendwe constituent un danger surtout aux heures du soir ou ils tracassent la population.
Ces enfants pour la plupart parlent le Tshiluba langue communément parlé dans le Grand Kasaï. Il y a quelques années la Société Civile avait suggéré pour résoudre cette situation, l’organisation d’une conférence inter- régionale.
Pour Bertin Tshoz du Thématique Gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la Société qui sollicite l’implication de tous notamment les députés et autres personnalités de la province pour en venir à bout avec le phénomène des enfants en rupture familial.