Accueil Autres Pweto : la Société Civile exprime son soulagement après l’arrestation et le transfert...

Pweto : la Société Civile exprime son soulagement après l’arrestation et le transfert de 5 présumés coupeurs des routes

CAID.cd

Arrêtés alors qu’ils étaient sur une opération sur le Secteur de Moero  dans le Territoire de Pweto, ces hommes ont été finalement transférés à Lubumbashi ou les instances judiciaires s’occuperont de leur cas. Il s’agit de MOHINDO ABASI Pascal, SHAURI MUGULANI Jean-Marie, BALEKE KASUBWE Ghislain, AMISI BITEBETEBE KASAKI et  RAJABU KAGAND RUHOMBO.

Ce  réseau criminel armé est composé des   Burundais, des Congolais de l’est de la RDC et  ceux de  Lubumbashi  opéraient  dans les territoires de Mitwaba, ¨Pweto et Manono. Selon la Société Civile de la place, ils se sont caractérisés par des viols, des tueries, des vols  et autres crimes.

Le weekend dernier, la Cité de Kilwa était  en alerte maximale car selon les rumeurs qui y circulaient  selon lesquelles d’autres criminels  était déjà à Kilwa   pour soi-disant libérés avec les armes  leurs complices. Le cachot et certaines infrastructures étaient  gardés par des hommes lourdement armées d’une Compagnie de la 223ème Base navale. De plus un magistrat Substitut du Procureur de la République  sans l’aval de sa hiérarchie  et du conseil de Sécurité pour procéder  à l’instruction de l’affaire.

Il faut le transfert de ces présumés  malfaiteurs a soulagé la population de Pweto et plus précisément de Kilwa qui craignaient de se retrouver entre deux feux. De plus leurs arrestations pourront contribuer à apaiser le climat sécuritaire de cette partie de la Province.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom