RDC : les conflits armés ont occasionné la fermeture de 206 écoles dans le nord Kivu
Selon le rapport d’OCHA sur la situation humanitaire en RDC entre janvier et septembre 2019, les conflits armés dans l’Est du pays perturbe le fonctionnement du système éducatif. Au Nord Kivu, les opérations militaires contre les groupes armés ont occasionné la fermeture de 206 écoles.
Cette fermeture affecte la scolarisation de 67 980 enfants dans cette partie du pays. De plus, OCHA alerte sur le fait que le manque de scolarisation et d’encadrement des adolescents et jeunes en dehors de l’école les exposent aux risques d’implication dans les conflits armés et les violences intercommunautaires ainsi que les violences basées sur le genre particulièrement pour les filles.
Ce rapport démontre également certaines lacunes dans le domaine de l’éducation, sur 1,8 millions d’enfants, garçons et filles âgés de 5-11 ans affectés par des conflits ou catastrophes naturelles ayant besoin d’accès à une éducation de qualité et activités psychosociales, seuls 495 756 enfants ont été atteint soit un pourcentage de près de 28 %. Sur le même total de garçons et filles en âge de scolarisation soit 3-17 ans affectés par des crises, ayant besoins d’être assisté pour bénéficier des matériels didactiques seuls 235 415 soit un pourcentage de près de 15 %.
Il faut dire que ce rapport qui retrace la situation humanitaire en RDC en général a été marqué par la persistance des violences dans les régions du Nord et du Centre Est, et par une situation épidémiologique préoccupante à travers le pays. Des déplacements importants de population ont été rapportés dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entre janvier et septembre 2019 ; et le rapatriement spontané de près de 14 000 réfugiés congolais à Pweto et dans la région du Kasaï au 30 septembre. Cette situation ne peut en aucun cas favoriser une bonne scolarisation des enfants.