Lubumbashi : le président de l’Assemblée Provinciale  présente ses excuses s’il s’avère que  les députés avaient exigé 100 milles $ aux ETD

Lubumbashi : le président de l’Assemblée Provinciale  présente ses excuses s’il s’avère que  les députés avaient exigé 100 milles $ aux ETD

Profitant de sa présence  comme témoin ce jeudi 30 janvier  dans la commune de la Rwashi lors de la négociation du cahier de charge entre Rwashi mining et la Commune de la Rwashi, le Président de l’assemblée provinciale du Haut-katanga, le député Freddy Kashoba  a d’emblée présenté ses excuses  à la population s’il s’avérait que les députés  membre de la commission économie et finance avaient réclamé  une somme de 100 000 $ aux entités décentralisées.

En effet  selon certaines informations données par le journaliste Lucky Kaponda  en date du 6 décembre, un ordre de mission avait été signé par le président de l’Assemblée provinciale  sous le numéro 122 /P/AP/H-KAT/2019 avec comme mission contrôle de la gestion de la redevance minière allouée aux Entités territoriales décentralisées. Il s’agissait des communes Kampemba, Rwashi, Annexe, Shituru, Panda ainsi que la DRHKAT.

Selon la même source les députés auraient exigé  des ETD une somme de 100 000 $ dans le montant versé par les entreprises minières selon leurs localisations.  Ces informations bien que n’ayant pas encore été confirmés ni infirmés ont mis en mal l’Assemblée Provinciale.

Ainsi, le président de l’Assemblée prend de l’avance en présentant ses excuses  aux Etd mais aussi à la population. Selon Jeff Mbiya  team leader de la thématique média du cadre de concertation de la Société civile du haut Katanga qui se trouvait sur le lieu, freddy Kashoba a indiqué que ce n’était pas là la mission de ces députés. Car il faut le dire, la nouvelle loi  minière a déjà fixé sa clé de répartition de la redevance minière et nulle part l’Assemblée provinciale n’a de part dans ce  montant  qui est destiné au  développement communautaire.

Toutefois, il faut dire la population attend  en plus des excuses une enquête sérieuse  et surtout punir les incriminés si l’information s’avérait véridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *