RDC : le Budget n’est nullement modifié [Jean Baudouin Mayo]
Il y a deux jours, le ministère des finances a publié le plan de trésorerie du secteur public de la RDC pour l’exercice 2020. Celui-ci qui résulte de la prise en compte des tendances défavorables de la conjoncture actuelle, ne retenait que des recettes et des dépenses totales respectivement de 9.195,6 et 9.545,6 milliards de CDF. Ainsi il accusait un déficit de 350 milliards de CDF. Partant de ce document, les médias ont parlé de la modification du Budget par le Ministère de Finances.
En réaction le gouvernement à travers le Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo informe que le budget tel que voter par le parlement à hauteur d’environ 11 milliards USD n’a été nullement modifié. « Le Budget n’est nullement modifié et nous n’avons pas le pouvoir de le faire », explique le Ministre. Rappelant également qu’il ne revient pas au gouvernement de modifier la loi Budgétaire, celui-ci revient au parlement. « La loi budgétaire ne peut être modifié que par le parlement, nous nous sommes chargé de l’exécuter. »
Toutefois le ministre du budget a tenu a expliqué pourquoi, le gouvernement à élaborer le plan de trésorerie qui n’est pas à confondre avec le Budget. Celui-ci est un outil de gestion et de pilotage de l’exécution du Budget au regard des fluctuations de la conjoncture et des contraintes trouvées sur le terrain. « Il nous avait été demandé d élaborer le plan de trésorerie PTR en sigle. C’est un instrument des finances publiques qui ont pour cadre la loi budgétaire. «
Il a tenu a fixé l’opinion sur la question : « l’opinion doit savoir par ailleurs que le gouvernement est en train de négocier un programme avec le Fonds Monétaire Internationale, nous sommes en pré programme et il y a des critères de performance que nous devons réaliser notamment le financement monétaire Zéro, nous ne devons pas vivre par la planche habillée jusqu’à ce que le réserve monétaire de la banque centrale évolue jusqu’à un certain niveau ceci nous impose une discipline, c’–a-d de vivre sur la base caisse, consommer ce qui est entré réellement dans la caisse. »
Ainsi grâce à cet instrument, qui fait des projections sur des recettes réelles, les dépenses seront contenues ainsi permettre au pays d’atteindre ses performance et pour finalement signer le contrat avec le Fonds Monétaire Internationale.
Il faut dire que le gouvernement dénonce une propagande mensongère sur la modification du budget, informations relayer dans plusieurs médias.