Le gouvernement du Haut Katanga révèle un plan de 59 programmes et 555 actions pour le développement de la province

Le gouvernement du Haut  Katanga révèle un plan de 59 programmes et 555 actions pour le développement de la province

Le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe vient de révéler le plan de développement économique et social (PDES) pour « atteindre le bien être de la population » de sa province pendant son quinquennat. Dans ledit document vulgarisé par la société civile ce jeudi 27 février 2020 à la Mairie de Lubumbashi, le gouvernement provincial se fixe sur 5 axes avec 59 programmes et 555 actions pour un budget de 90 millions de dollars par an.

« L’objectif de cet atelier est de faire la vulgarisation le document du  plan quinquennal du gouvernement du Haut Katanga sous Kyabula afin de faire voir à la population pourquoi elle doit payer les impôts et taxes, d’où l’importance de l’implication de tout le monde. » a précisé Jean Luc Kayoko coordonnateur   de la société civile du Haut Katanga.

Il s’agit d’un plan qui contient le quasi problèmes de la population congolaise en générale tailler avec objectif pour répondre au besoins du peuple Haut Katangais par le gouvernement provincial:

-Axe1: consolidation de la crédibilité et de l’efficacité des institutions, 3 programmes et 126 actions avec un budget de 21 070 750 millions de dollars.,

-Axe2: création des conditions de durabilité d’un développement durable, avec 13 programmes 84 actions pour 4 155 000 millions de dollars.,

-Axe3: promotion de la sécurité alimentaire et du développement agricole, avec 7 programmes et 60 actions pour 15 100 000 millions de dollars.,

-Axe4: création d’une économie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive, 9 programmes 89 actions pour un budget de 2 412 800 et enfin

-Axe5: promotion du développement social, 17 programmes et 196 actions pour 26 460 730

Ce plan présente donc au total général de 59 programmes 555 actions pour une somme estimée à 90 millions de dollars chaque année. Ce qui peut faire 450 millions en cas d’application durant 5 de quinquennat du manda de Jacques Kyabula.

Le plan de développement économique et social (PDES) du Haut Katanga a été contesté par certaines personnes dans la salle de réunion, qui restent encore sceptique face à la gestion calamiteuse de la chose publique par les autorités. Un de ceux qui l’ont produit en 2018, estime que chaque gouverneur arrive en fonction avec son programme d’où l’incertitude de l’application.

Pour l’honorable député provincial Tambwe Swedi tout est possible dans la boîte gouvernance : » la gérance se fait de manière arbitraire par manque de l’autorité de l’Etat, il faut donc la sensibilisation de tous pour éviter que n’importe qui fasse n’importe quoi. »

Le programme de vulgarisation se poursuivrait à travers toutes les villes, communes et territoires de la province du haut Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *