RDC : Covid-19, le taux de létalité est de plus de 11% selon les dernières statistiques
Selon les données publiées par l’OMS pour la journée de ce dimanche 5 avril 2020. Le pays dénombre à ce jour, 161 cas confirmés du COVID -19 sur l’ensemble du pays avec 5 provinces déjà touchées. Le nombre total des morts s’élèvent à 18 ou plus de 11 % du taux de létalité.
Malgré le nombre peu élevé des cas des contaminations, la RDC est certainement à ce jour le pays ou le taux de létalité est le plus élevé. Dans les pays ou la pandémie est à son pic comme l’Italie, le taux de létalité est de 8,3 % l’Espagne est à 4,6% et le taux le plus faible reste celui de l’Allemagne avec 0,3% et la ville de Wuhan l’épicentre du virus n’a eu qu’un taux de 1,4%.
Selon BFMTV, sur site, il est démontré que le taux de létalité ne dépend de la réaction du virus chez des individus atteints, mais celui-ci dépend dans une grande mesure de la manière dont chaque pays gère cette crise.
En occident par exemple, certains pays ont fait le choix du dépistage systématique de la population, c’est le cas du Sud et de l’Allemagne. Ce qui expliquerait leur faible taux de létalité 1,1% pour la Corée du Sud et 0,3% pour l’Allemagne et de la Corée du Sud.
En Afrique, selon les prévisions ce taux pourrait atteindre les 10%. Mais depuis le début de l’épidémie c’est l’Algérie qui enregistre plus des morts avec 130 décès sur un total de 1251.l’Afrique du Sud qui est le pays le plus touché n’a enregistré jusque-là que 9 décès avec ses plus de 1500 cas. La RDC elle, avec ses plus de 160 cas enregistre déjà 18 décès. Ce qui est inquiétant.
Si rien n’est fait par les autorités pour contrer cette pandémie et si la population ne prend pas au sérieux les mesures barrières, la catastrophe ne pourra pas être évitée.
Ainsi, chaque personne est invitée à respecter ces mesures salvatrices. Des mesures simples, il s’agit du lavage régulier des mains, ou l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique, tousser dans le creux du coude ou dans un mouchoir en papier, garder une distance d’au moins 1m avec toute autre personne. Et le plus important, resté à la maison tant que le déplacement n’est pas nécessaire.