Covid-19 : ces fausses idées dangereuses

Covid-19 : ces fausses idées dangereuses

Depuis l’apparition du Coronavirus dans le monde, des nombreuses fausses idées, fausses informations ont également vue le jour. Celles-ci concernent la prévention, la contraction ou encore les soins liés au Covid-19. Chacun y va de ses idées et pourtant certaines restent dangereuses car pouvant contribuer à la propagation de ce virus.

La RDC, et principalement Lubumbashi n’est pas épargné par ce fléau que l’organisation mondiale de la santé OMS en sigle qualifie d’« infodemie massive » liée au coronavirus. Certains parlent de l’utilisation des pommades comme le Mentholatum, la prise des boissons chaudes au encore l’utilisation de certaines plante médicinale dans la prévention et le traitement contre le Covid-19.

De l’application de la Pommade mentholatum comme barrière contre le Coronavirus ?

Jacques est un homme d’une cinquantaine d’année licenciée en droit, tout excité, il explique à ses collègues la bonne nouvelle qu’il vient d’apprendre. Les Cubains arrivés en Italie, ont apporté avec eux un remède miracle. La pommade mentholatum. Il explique à ses collègues très intéressés qu’il faut tout simplement appliquer la pommade aux narines pour constituer une barrière contre le virus.

Interrogé, le Docteur Augustin Muzanga Chef de bureau information sanitaire à la division de la santé. Cotte pommade est un produit qui existe depuis des années, elle est surtout utilisée dans le soulagement de la grippe et autres maux. « Les Chinois qui fabriquent ces produits pourquoi ne l’ont-ils pas utilisé pour empêcher des milliers des morts dans leur pays ? » S’est interrogé le médecin ? Pour lui, il s’agit tout simplement d’une intox a rejeté absolument.

Les boissons chaudes ne peuvent prévenir contre le COVID-19

Au tout début de la pandémie, la grande idée fausse qui a circulé est que le coronavirus ne peut pas survivre dans les climats chauds et par conséquent consommer des boissons chaudes est la meilleure prévention ont expliqué même certains spécialistes. S’agissant de cette idée ; le Docteur Augustin, si boire des liquides comme en quantité abondante est très utile à la santé d’un être humain, l’eau chaude en revanche, n’est peut pas immuniser contre le virus.

En chine par exemple, la médecine chinoise préconise la prise de l’eau chaude pour lutter contre certaines pathologies. Et donc la chine connaissait bien avant les vertus de l’eau chaude et l’utilisent règlement ce qui n’a pas empêché à plus de 80 000 chinois d’être infectés et 3000 d’entre eux ont perdu la vie. Ceci pour dire il n’y a aucun rapport entre le coronavirus et la consommation de l’eau chaude.

L’ail, le citron ne sont pas des remèdes contre le covid-19

D’autres idées qui circulent c’est entre autre l’utilisation des certaines plantes médicinales dont notamment le citron, le Konga Bololo et le citron. Si ces plantes ont des vertus naturelles reconnues pour soulager certaines maladies, il n’en demeure pas moins que leur efficacité contre le coronavirus n’est pas prouvée. Ainsi recommander comme prévention le citron, l’ail ou toute autre plantes naturelles peut être dangereux a estimé le docteur Augustin Muzanga. Et d’ajouter : « le citron ou l’ail ne suffisent pas pour prévenir contre le coronavirus » et de conclure « le coronavirus est un nouveau virus et jusque-là il n’y a pas ».

Le Konga Bololo et autres plantes naturelles ne peuvent pas prémunir contre le coronavirus

Le Konga Bololo et autres plantes amer sont devenue depuis l’apparition de la pandémie une denrée très prisée. Beaucoup le conseil pour soi se prémunir contre ce virus ou encore se soigner si l’on est malade. Ceci n’est pas vrai explique encore Augustin Muzanga : « Tous ceux qui présentent ces plantes comme efficaces ils ont testé cela sur quel malade s’est interrogé le médecin. Ont-ils eu le temps de voir dans leur laboratoire le comportement du virus ? » et de renchérir, si ailleurs ceux qui l’ont étudié sont encore au niveau des recherches et ne sont même pas unanimes sur le traitement à donner à combien plus forte raison ceux qui préconisent le Konga Bololo et autres a encore dit le chef de bureau de l’information sanitaire.

Des idées fausses et dangereuses

Ces idées véhiculées à travers les réseaux sociaux ou de bouches à oreilles sont nombreuses et la liste n’est pas exhaustive. Elles sont par ailleurs dangereuses. Selon Michel Yao, responsable des opérations d’urgence pour le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique cité par VOA , ces fausses idées compliquent la lutte contre la pandémie. Car elles sont de nature à être facilement accepter et être appliquées par la population. De plus elles influent sur le comportement des personnes qui se croiraient immunisés et négligeraient les autres mesures barrières et par conséquent un risque de propagation maximale.

Les mesures barrières restent à ce jour le seul moyen pour se prémunir contre le covid-19

Pour se protéger et protéger les autres contre cette pandémie, rien de plus simple que, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser appliquer une distance sociale d’au moins 1 mettre, des mouchoirs à usage unique et les jeter et éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Avec Godlive Nyemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *