RDC: Franck Diongo: « Vital Kamerhe doit répondre à la justice »
Convoqué au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete ce lundi 06 mars 2020, dans le cadre du dossier ouvert autour des travaux de 100 jours du président de la République Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’Etat n’a pas répondu. L’opposant politique Frank Diongo l’appel à répondre à la justice et s’insurge contre la politisation de cette affaire.
L’Union pour la Nation Congolaise UNC, s’insurge contre l’invitation du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a l’endroit de son président national et directeur de cabinet du chef de l’État, dans les cadres des enquêtes initiées par la justice au sujet des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours et Le parti de Kamerhe qualifie cette invitation d’un acharnement.
Pour le bien être de l’Etat de droit France Diongo s’oppose à la récupération politique de convocation du directeur de cabinet du président de la république « le problème de Vital Kamerhe n’est ni un problème politique ni un problème d’acharnement, ni un problème de règlement de comptes. C’est un problème judiciaire, tout le monde doit se soumettre à la jusice. C’est ça l’État de droit « a martelé Franck Diongo dans une conférence de presse à Kinshasa en rappelant que « pendant la mandature de 2011-2018 moi franck Diongo j’ai auditionné sur pv dans le cadre des enquêtes parlementaire Beya Siku alors directeur de cabinet du président Joseph Kabila. »
L’entourage de Vital Kamerhe parle des incohérences au fond du document notamment la date de la convocation qui porterait mention du 6 mars 2020, alors que Vital Kamerhe devait s’y présenter ce lundi 6 avril. Comme vital Kamerhe ne s’est pas présenté ce Lundi, le parquet de Matete a lancé une nouvelle “invitation” à Vital Kamerhe qui doit répondre.