RDC: les députés nationaux de l’UNC exigent la libération Immédiate et sans condition de Vital Kamerhe
C’est dans une déclaration collective publiée après une réunion de crise que les députés nationaux de l’Union pour la Nation Congolaise UNC ont exprimé leur désolation suite au transfert à Makala de leur leader Vital Kamerhe. Ils qualifient la détention du directeur de cabinet du chef de l’Etat de l’humiliation et exigent sa libération immédiate et sans aucune condition.
Après son audition d’environ 6heures au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete ce mercredi 08 avril 2020, le procureur a ordonné la détention provisoire du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, suite aux allégations des détournements du programme de 100 jours.
Pour les députés nationaux de son parti UNC, il s’agit de l’arrestation et détention arbitraire et de l’humiliation « L’honorable Vital Kamerhe se retrouve sous mandat l’arrêt provisoire pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction,encore moins une preuve quelconque de culpabilité. Rien n’indique que la preuve de sa fuite était à craindre pr justifier une arrestation. » déclaration signée par 12 élus parlementaire de l’UNC « nous exigeons la libération immédiate et sans aucune condition du président de l’UNC Vital Kamerhe »
Se pressant au fait du transfèrement de Vital Kamerhe à Makala sous justification de détention et non remis en liberté, l’analyse de Me George Kapiamba est que « le procureur craint peut-être qu’en le laissant en liberté, il puisse utiliser sa position officielle pour influencer certains témoins à charge ou compromettre la suite de l’instruction.»
En attendant la suite de ce dossier au parquet général de Kinshasa/Matete, Vital Kamerhe leader de la présidence se réveil le matin de ce jeudi 09 avril 2020 dan la prison central de Makala. C’était donc une nuit pas comme les autres.