RDC: dossier Kamerhe, le CLC salue la mesure courageuse des responsables du Parquet de Matete

RDC: dossier Kamerhe, le CLC salue la mesure courageuse des responsables du Parquet de Matete

Apres la mise en détention provisoire  de Vita Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État, ce mercredi à la prison de Makala. Le Comité Laïc de Coordination (CLC) estime que son combat pour réclamer des  hauts magistrats intègres et la lutte sans merci de l’impunité et la corruption a donné ses premiers résultats.

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 avril dans la soirée, le CLC note avec satisfaction qu’il constate que les premiers résultats sont au rendez-vous, comme le témoigne « la mesure courageuse des nouveaux responsables du Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete non seulement d’interpeler mais d’inculper et de mettre en détention provisoire le directeur de cabinet du chef de l’État, monsieur Vital Kamerhe ». Cependant,  le CLC insiste sur le respect de la présomption d’innocence de l’inculpé dans cette « mesure judiciaire inédite ».

Tout en insistant sur le strict respect de la présomption d’innocence dont bénéficie toute personne inculpée, le CLC salue cette mesure judiciaire inédite qui constitue selon lui un signal fort allant dans le sens des appels lancés par toutes les organisations de la société civile contre la banalisation de détournements des biens de l’État, le laxisme de la justice et l’institutionnalisation de l’impunité affirme  le CLC.

Sur le meme sujet:Bukavu: dossier Kamerhe, tentative des manifestations à Bukavu et à Walungu ce matin

Le CLC  invite les autres magistrats à suivre cet exemple pour rebondir sur le dossier de 200 millions USD de la Gécamines. Il rappelle également que le peuple attend que les biens détournés puissent lui être restitués, car dit-il, il a plus que jamais rassemblé toutes les ressources disponibles pour faire face à la crise du Coronavirus, qui est venue revenue renforcé  » l’état déplorable de la précarité « .

Pour rappel, Vital Kamerhe a été conduit à la prison centrale de Makala après avoir été placé sous mandat d’arrêt provisoire après une longue audition au parquet de Matete le mercredi 8 avril 2020.Il est soupçonné de malversation des fonds alloués aux travaux de 100 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *