Lubumbashi: bilan controversé autour de l’attaque des bandits dans trois communes

Lubumbashi: bilan controversé  autour de l’attaque des bandits dans trois communes

Des bandits armés ont opérés dans la nuit du dimanche à ce lundi 4 Mai a Lubumbashi. Alors que la thématique gouvernance sécuritaire de la société civile avance un bilan provisoire de plus de  36 maisons cambriolées, six morts, un bébé enlevé, une femme violée et quatre blessés. La police nationale Congolaise quant à elle parle des deux morts et trois blessés par balle.

D’après la police, l’opération a commencée des 23 heures. La famille visitée est celle d’un  chef de bureau à la commune Kamalondo. Il s’appelle  Gwenj Kamay Blaise. Des personnes armées se sont introduites à son  domicile au quartier Kilobe-Lobe. Ils ont tirés sur un garçon de dix ans nommé Kasongo Granel et sa nièce Gloria âgée de 17ans. Ils ont blessé par balle aux bras la maman ainsi que deux autres enfants. Ils sont pris en charge aux cliniques universitaires ou les corps des victimes sont gardés à la morgue.

Des balles ont crépitées dans cette partie de Lubumbashi de 23 heures à 3 heures du matin. La population s’est soulevée et le bureau du quartier Naviundu a été pillé.

La gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile demande au conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga de mettre en place le CLSP comité local de sécurité de proximité dans toutes les communes et quartiers avec l’accompagnement des experts étatiques et de la société civile en y intégrant les leaders communautaires, cadres de base et jeunes volontaires conformément aux directrices de la réforme du secteur de sécurité à travers les principes Civilo-militaires car la sécurité et la paix sociale sont une affaire de tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *