Haut-Katanga:malgré les plaidoyers , le gouvernement affiche une faible representativité des femmes

Haut-Katanga:malgré les plaidoyers , le gouvernement affiche une faible representativité des femmes

Le nouveau remaniement du gouvernement provincial du Haut-Katanga ne cesse d’étonner les défenseurs des droits de la femme à travers la province. Alors que dans l’ancienne configuration, le gouvernement provincial comptait une femme ministre et 4 femmes commissaires, le dernier remaniement réduit leur nombre à seulement 3 femmes dont 1 ministre et 2 commissaires.
Les femmes de la société civile se disent choquées voir déçues par le nouveau remaniement. Ceci d’autant plus que les femmes a mené des plaidoyers pour la représentativité de la femme dans le gouvernement provincial. Madame Adele Mayoyo Ntombolo coordonnatrice du Cartel des femmes politiques une plateforme qui regroupe les femmes des parties politiques ainsi que de la Société Civile. « C’est regrettable, le nombre des femmes au sein du gouvernement n’atteint pas le 10% ». dit-elle. « Et pourtant au mois de mars nous avions menés un plaidoyer pour qu’il y ait plus des femmes au gouvernement provincial amis aussi dans les commissions parlementaires ». a –telle ajouté. Pour elle, l’article 14 de la constitution n’est pas respecté en RDC.
Mamy Umba Ndolo est le team leader de la Thématique Genre du cadre de concertation de la Société Civile du Haut-Katanga. Elle s’ dit aussi indigné par le fait que le nouveau remaniement au lieu de tenir compte des demandes des femmes ne fait que les ignorés. Elle promet de mener une activité dans les tout prochain jours pour exiger plus de représentativité de la femme.
Adele Mayoyo pour sa part, invite toutes femmes à se lever et à revendiquer leurs droits et ceci conforment aux textes lois qui régissent le pays.
A noter que le nouveau remaniement annoncé hier mardi 5 mai compte 19 membres dont 16 hommes contre 3 femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *