Haut Katanga: défié par l’insécurité, Kyabula tranforme Bobo Malula en commissaire en charge de transport et tourisme

Haut Katanga: défié par l’insécurité, Kyabula tranforme Bobo Malula en commissaire en charge de transport et tourisme

Malgré les moyens utilisés pour résoudre la crise sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, Jacques Kyabula gouverneur de la province du Haut Katanga reste défié, mais ne lâche pas. Il vient de remanier son gouvernement et écarte Bobo Malula au rang du ministre de l’intérieur et le place au commissaire en charge de transport au profit de Fulbert Kunda Milundu.

Oui, depuis son arrivé à la tête de la province du haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe échoue de sécuriser principalement la population Lushoise et Katangaise en générale. Pourtant, l’élu du PPRD dans la ville de Likasi a plusieurs fois mis à la disposition de la police et parfois de l’armée plusieurs moyens (voitures, motos, motivations…) pouvant les permettre d’éradiquer l’insécurité, mais sans succès et le constant demeur chaotique. Les hommes armés tuent, violent, pillent pendant les nuits et désormais les spectacles se déroulent même pendant les journées dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi comme à Kasumbalesa.

Tous les moyens son bons à la recherche de la paix dans le Haut Katanga, si les forces de l’ordre sont accusées par la population d’être à la base de l’insécurité grandissante dans la province et particulièrement à Lubumbashi, Jacques Kyabula aussi trouve le bon sens de revenir sur les compétences du gouvernement qu’il l’accompagne et possède par les permutation et les départs.

Ainsi, le ministre provincial de l’intérieur Bobo Malulu Kalungwe relégué en commissaire en charge de transport et Tourisme, et l’entrée de son remplaçant Gilbert Kunda dans un contexte sécuritaire tendu et il a pour mission de juguler l’insécurité cruelle dans l’ensemble de la province.

La nouvelle équipe ministérielle se présente de la manière suivante:

1 Bruno Choma choma: ministre provincial des finances, fonction publique et industrie;
2 Gilbert Kunda Milundu: ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières;
3 Michel Momat Kakudji: ministre provincial de budget et plan;
4 Thierry Maghoma Muganza: ministre provincial de l’économie et commerce;
5 Miguel Kashal Katemb: ministre provincial des infrastructures, urbanisme et habitat;
6 Coalisse Mwamba Kongolo: ministre provincial de la jeunesse éducation recherche scientifique;
7 René Banza Kapya: ministre provincial des mines, affaires foncières énergie et hydrocarbures;
8 Joseph Nsambi Bulanda: ministre provincial de la santé;
9 Aers Joseph Kayumba ministre provincial de l’agriculture pêche, élevage et porte-parole du Gouvernement et
10 Nathalie Aziza Munana: ministre provincial du genre famille et enfant.
À côté de ce gouvernement de 10 ministères il y a également 10 commissaires généraux.

Dans la nuit du dimanche à lundi dernier, des bandits armés ont opéré en toute quiétude dans le quartier Kilobelobe où ils ont tué 6 personnes sans compter les biens emportés selon le bilan avancé par la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile. Fulbert Kunda a donc du pain sur la planche et doit la solution envers cette population agacée par des actes de criminalité, afin d’espérer réhabiliter l’image de Jacques Kyabula et du Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *