Haut-Katanga : Justicia ASBL appelle à la restauration de l’autorité de l’Etat à Kasumbalesa

Haut-Katanga : Justicia ASBL appelle à la restauration de l’autorité de l’Etat à Kasumbalesa

Dans un communiqué de presse numéroté 008/JUST/2020 sur la situation qui prévaut à  depuis plusieurs mois à la frontière de Kasumbalesa ou la jeunesse de l’UDPS fait la loi. Justicia ASBL pointe du doigt la faiblesse de l’autorité de l’état dans cette partie de la province. . Pour cette ONG de droit de l’homme c’est cette situation qui est à la base de la dégradation de la situation sécuritaire à Kasumbalesa .
Cette ONG exprime ses préoccupations au sujet de la recrudescence de la situation sécuritaire suivie des échauffourées entre des militants de l’UDPS et JUNAFEC contre les éléments de la Police Nationale Congolaise causant plusieurs dégâts matériels et humains. Justicia cite une video « postée sur internet fait état d’un rassemblement organisé à l’intention des membres de l’UDPS par un militant de ce parti politique et dans laquelle il s’en prend verbalement aux autorités de la ville de Kasumbalesa et de la province du Haut Katanga. Il insiste même, en disant que seul le président de son parti, l’honorable Jean Marc KABUND A KABUND pourrait lui intimer l’ordre de dégager le check point installé dans la zone frontalière entre la RDC et la Zambie. »
Justicia explique, « c’est dans le couloir dit Bilanga, servant de passage clandestin des marchandises en provenance de Zambie, que l’UDPS et l’UNAFEC y percevraient irrégulièrement des taxes. Et que toutes les tentatives de délocalisation de ces check point installés par ces deux partis politiques dans cette zone se sont avérées vaines. »
Le 7 mai dernier l’UDPS a organisée une manifestation qui a degeneré jusqu’à saccager les bureaux du commissariat de la police nationale congolaise de Kasumbalesa. Selon Justicia, plus ou moins six femmes auraient été déshabillées et violées, des magasins ont été pillés et des véhicules saccagés. Une grenade avait été ravie à un policier puis remise aux éléments des FARDC.
Le 08/05/2020 dans la matinée, les mêmes gens ont vainement tenté d’incendier la mairie de la Ville de Kasumbalesa pour protester contre la mesure de restriction de passage à la frontière. Le soir du même jour, un accrochage a été signalé entre les militants de l’UDPS et de l’UNAFEC, causant au passage d’autres dégâts matériels importants.
Ainsi JUSTICIA Asbl, pointe du doigt un manque de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province et ne comprend pas comment un groupe préalablement identifiés comme des jeunes de l’UDPS peut continuer à semer des troubles sans qu’il ne soit inquiété.
Voilà pourquoi Justicia ASBL appelle à la restauration en toute urgence l’autorité de l’Etat mise en mal par des représentants de l’UDPS soutenus par des inciviques dans la Ville frontalière de Kasumbalesa. D’interpeller les Hauts responsables de l’UDPS sur leur responsabilité dans le comportement incivique de leurs membres devenus intouchables. De rechercher activement les fauteurs des troubles, les arrêter et les déférer devant les instances judiciaires compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *