RDC: Jean Marc Kabund destitué de son poste du premier vice président de l’Assemblée Nationale

RDC: Jean Marc Kabund destitué de son poste du premier vice président de l’Assemblée Nationale

C’était spectaculaires, 315 sur 500 députés nationaux de l’Assemblage Nationale ont répondu présents ce lundi 25 mai 2020 à l’hémicycle dédié à la destitution de Jean Marc Kubund, et ont décidé de l’éjecter de son poste du premier vice président de la chambre basse. Et ce après une bagarre enregistrée avant le vote qui a déchu l’un des hommes fort de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS.

Une bagarre spectaculaire a éclaté entre députés à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à l’occasion de l’ouverture des débats sur la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier-vice président du bureau de la chambre basse du parlement. La présidente de la chambre qui dirigeait le débat Jeanine Mabunda membre du FCC avait signalé que la bagarre « a été organisé avant même l’ouverture de la plénière par les députés du groupe de l’UDPS ». Avant de suspendre la plénière et revenir quelques minutes plutard.

Selon le service de protocole de la chambre basse du Parlement, 346 députés nationaux étaient présents, ce qui sous-entend que le quorum était atteint. Apre la bagarre, la plénière avait repris son chemin et opération de vote en faveur de la déchéance ou non de Jean-Marc Kabund de son poste démarrait bien même à l’absence du sujet déchu Jean Marc Kabund.

Tard dans la nuit du lundi 25 au mardi 26, à l’issue de vote de 315 députés nationaux passaient au vote et la destitution de Jean Marc Kabund était spectaculaire, car 17 députés seulement étaient contre la déchéance et 289 ont dit oui en ejectant l’homme de l’UDPS de son poste du premier vice président de la chambre basse et 9 seulement se sont abstenus. Jean-Marc Kabund-a-Kabund n’est plus donc le premier président de la chambre de députés.

On rappelle que la estitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été arrêté samedi 23 mai, dans une petite initiée par Jean Jacques Mamba député de l’opposition du MLC/LAMUKA. Qui se trouve en ce moment à résidence surveillée dans le cadre de la même démarche.

Dans cette pétition, denvoyée à la présidente de l’Assemblée nationale le 13 mai dernier, Mamba réclamait la « déchéance » de Kabund de son poste, arguant de l’absence de réponse à des courriers que le député d’opposition lui avait adressé concernant la polémique autour de l’organisation du Congrès pour la prorogation de l’état d’urgence. Il avait notamment enjoint le président intérimaire de l’UDPS de justifier le montant de sept millions de dollars, que Kabund avait brandi pour expliquer son opposition à l’organisation de ce congrès.

Sans doute, cette déchéance de Jean Marc Kabund président a.i de l’UDPS vient donc de renforcer la crise au sein de la coalition FCC-CACH qui dirige le pays dans un atmosphère toujours tendu depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

2 commentaires sur “RDC: Jean Marc Kabund destitué de son poste du premier vice président de l’Assemblée Nationale

  1. Si Jésus-Christ est l’image vivante de Dieu, l’omnipotent, Jean Marc Kabund se veut l’incarnation de la philosophie d’Etienne Tshisekedi. Du haut de sa voix, il a dénoncé les abus de l’ancien régime au point de s’attirer la colère de ceux qui ont pillé et tué les innocents citoyens congolais. Sa destitution loin d’être un échec s’avère une victoire qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de la vérité que le FCC veut dissimuler. Qu’importe son départ du fauteuil vice-présidential de la Cambre Basse du Parlement congolais, Jean Marc Kabund est l’une de rares personnalités qui jusqu’à preuve du contraire a défendu valablement les idéaux de l’UDPS tant à l’échelon national qu’international. Vaillant militant du savoir, Jean Marck Kabund n’a perdu qu’une batille, pour reprendre les termes chers à l’ancien president français général de Gaulles. La guerre qu’il a menée et qu’il continue à entreprendre au sein de l’UDPS constitue l’une des marques révélatrices qu’il recèle des potentiels à même d’accroupir l’ennemi. Ainsi était-il devenu un élément gênant dont il fallait à tout prix se débarrasser. Son génie s’est une fois finalisé par l’assermentation de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme président de la RDC. N’avait-il pas donné à celui-ci un ultimatum valant quarante-huit heures dont le respect absolu à propulser l’UDPS au pouvoir. Jean-Marc Kabund est une tête exceptionnelle que l’UDPS ne peut se permettre de perdre. A bon entendeur salut !

Les commentaires sont fermés.