RDC: la Lucha exige que la cause de la mort du Magistrat Yanyi Ovungu soit établi scientifiquement
Ce matin la toile a été consternée d’apprendre la mort du juge Raphaël Yanyi OVUNGU, magistrat instructeur du procès dit de 100 jours, mettant en cause le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe et consorts pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours initié par la présidence de la république en 2019 pour le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha en sigle , une enquête doit être mené pour établir les circonstance de ce décès qui intervient en cours d’un procès houleux qui suscitent toutes les passions.
Selon les informations du chef de la police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, ce dernier est « décédé au centre Nganda vers 2 heures du matin après avoir fait un malaise. »Il n’a pas été assassiné. Il était sécurisé par la police », affirme la même source. Toutefois, ce matin, dans la commune de Bandalugwa, devant la résidence du feu juge Yanyi, la population en colère réclame la vérité de sa mort. Il faut dire que la police a usé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Pour la Lucha il est aussi normal compte tenu les circonstances, de mettre la lumière sur cette mort. « Etant donné les circonstances, les questionnements sont légitimes. Il est dans l’intérêt de la Justice et de toutes les parties au procès Kamerhe et consorts que la cause du décès du juge Raphaël Yunyi soit déterminée scientifiquement, par une structure indépendante et crédible. » Écrit la lucha sur son compte Twitter
Même son de cloche du côté de Carbonne Beni du mouvement citoyen Filimbi : »Ce matin, apprenons la mort de Mr Raphaël Yanyi, juge président du procès de l’honorable Vital Kamerhe et ses deux Co-prévenus. La mort peut être naturelle. Mais quand elle survient à un moment délicat, les enquêtes doivent être sérieusement menées pour en déterminer la cause. »
Il faut dire que ce point de vue est partagé par un grand nombre d’internautes, sans écarter la thèse d’une mort naturelle , exigent néanmoins une autopsié pour que les esprits soient fixés.