Tuerie à l’Est: les députés du nord Kivu jurent le départ du ministre de la défense Ngoy Mukena
Les députés nationaux du Nord Kivu estiment que s’en est de trop avec les massacres des populations de leur province et veulent le départ du ministre de la défense Ngoy Mukena. Ces élus ont rencontrés ce jeudi 28 mai 2020 la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda autour de la situation sécuritaire dans l’est du pays, précisément dans la région de Beni. Ils ont dit leur mécontentement et notent également que la situation s’est empirée ces dernières semaines à l’est.
C’est de la grogne, les élus du Nord Kivu sont fatigués des lamentations sans solution sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC et particuliers dans la région de Beni. Une pétition serait déjà en cours en vu de faire partir le ministre de la défense Ngoy Mukena qu’ils qualifient de « défaillant » sur une série sans fin des massacres de leur populations.
Goma, Bénin, Butembo, Rutshuru dans le Nord Kivu comme dans la province de l’Ituri voisine, les députés déplorent l’augmentation des violences et des tueries « nous sommes venus nous entretenir avec la présidente de l’assemblée nationale pour évaluer les résultats de sa dernière tournée à l’est. Parce qu’il s’observe malheureusement que depuis ladite tournée, de Béni comme à Ituri la situation sécuritaire s’est empirée ces dernières semaines, par exemple pour la journée du dimanche au lundi de la semaine en cours, 77 personnes ont été égorgées et 120 personnes kidnappées la situation est grave ».
Pour ces élus qui ont fait leur déclaration commune à la sortie de l’audience avec Jeanine Mabunda ils pointent de doigts le ministre du FCC qui s’occupe des affaires intérieures et sécuritaire Ngoy Mukena « il y a une défaillance criante dans le chef de l’actuel ministre de défense. La situation de Béni, Rutshuru, Lubero semble être dans les oubliettes de la république donc sans assistance ni moins le message de condoléances en cas des massacres. Les députés vont prendre leur décision contre les responsables incapables d’assumer leur responsabilité » ont-il-déclaré dans une vidéo « il y a plus que d’échec dans les avancées des opérations pour le retour de la paix dans la province de Nord Kivu » ont martelé.
Au delà de cette déclaration des élus du Nord Kivu, les FARDC n’ont pas baissé les bras et ce, au prix de leur sang qu’ils intensifient les traques contre les rebelles des ADF et de CODECO dans la dite province tout comme en Ituri. Les sources de l’armée ont annoncé la récupération de certaines bastions des rebelles en Ituri non de Djungu. Il y a eu également les morts dans le rang de forces de l’ordre tout comme au rang des rebelles.